RAC de Pair: avec Bernard Jacquet, Yannick Albert sur sa lancée du Monte-Carlo

Historic Rallye Bernard VERSTRAETE

Baonville-Mathieu en Classic et Struyve-VanLuchene en Touring

Sur un itinéraire prenant la direction de nos Ardennes, les concurrents du RAC de Pair ont immédiatement été mis face à des difficultés. Claude Ninane et son équipe ont une nouvelle fois réussi un tracé exceptionnel, sur un terrain qu’il n’avait pas encore visité.

En Experts, Letocart-Gengoux (Opel Manta) prenaient le meilleur départ tandis qu’Adriaens-Moors (Volvo PV 544) négligeaient un peu les CP et se retrouvaient en 3ème position. Du côté de Tenneville, les concurrents se voyaient proposer un triangle d’or où chacun y allait de son interprétation. Les points liés aux CP manqués volaient. Et la course allait encore se durcir avec l’apparition de la pluie sur la route vers St-Hubert. À la lueur des phares, le peloton rejoignait Marche-en-Famenne avant de remonter vers Pair pour l’arrivée du rallye.

Bernard Jacquet et Yannick Albert ont tenu la distance du RAC de Pair. (photo E. Coppée)

Trois RT seulement étant au programme, c’est dans les courts secteurs ne laissant aucune place à l’erreur entre la quarantaine de CH jalonnant le parcours que la différence se faisait. Letocart-Gengoux prenaient deux pénalités dans la dernière boucle alors que Jacquet-Albert frisaient le sans-faute. Vainqueur début février du Monte-Carlo Historique avec Michel Decremer, Yannick Albert menait cette fois Bernard Jacquet au succès. Une sympathique victoire pour ce tandem familial.

Nette victoire d’Eric Baonville et Germain Mathieu en Classic. (photo E. Coppée)

En Classic, les frères José et Thierry Delporte associés respectivement à Jonathan Lemaire (Porsche 924) et Jean-Yves Bozet (Fiat X1/9) pointaient en tête en début de course. Mais la partie nocturne leur réussissait moins et c’est l’équipage Baonville-Mathieu (Opel Manta) qui surmontait le mieux les embûches. Avec seulement 242,80 points, Eric et Germain devançaient Guilmain-Fiévez (Ford Anglia) et Minguillon-Sandront (MG Midget).

Adri Struyve et Geert Vanlucheene ont mené de bout en bout en Touring. (photo E. Coppée)

En Touring, les néerlandophones Adri Struyve et Geert Vanluchene (Opel Kadett), de sortie pour la 2ème fois seulement an Wallonie et… à Pair, dominaient les débats de bout en bout devant Goblet-Namur (Fiat 128).

Très rythmée, l’épreuve a été unanimement appréciée par les concurrents, ouvrant idéalement la saison des rallyes historiques de régularité de la FBVA.

Classement final

Experts
1. B. Jacquet-Y. Albert (Toyota Celica GT) 324,40
2. L. Letocart-B. Gengoux (Opel Manta) 642,25
3. S. Adriaens-F. Moors (Volvo PV 544) 1021,30
4. F. Hontoir-A. Peeters (Opel Ascona) 1416,00
5. H. Musty-P. Lienne (BMW 2002 tii) 1457,60
6. Y. Deflandre-J. Lambert (Porsche 911) 2790,80
7. D. Reuter-R. Vandevorst (Porsche 924S) 3038,67

Classic
1. E. Baonville-G. Mathieu (Opel Manta) 242,80
2. J. Guilmain-J. Fiévez (Ford Anglia) 296,60
3. J. Minguillon-Bernadette Sandront (MG Midget) 492,70
4. O. Coppée-Pauline Robert (Ford Escort 1.6) 790,10
5. R. Venier-C. Sluysmans (Lancia Fulvia) 819,70
6. B. Verstraete-G. Hardenne (Toyota Corolla GT) 836,00
7. R. Rorife-M. Dartevelle (Volvo Amazon 121) 890,90
8. M. Hermans-D. Pigeolet (Alfa GT Bertone) 1052,53
9. J. Delporte-J. Lemaire (Porsche 924) 1116,00
10. T. Crespeigne-O. Keuwez (VW Golf 1 GTI) 1318,20
11. T. Delporte-J-Y. Bozet (Fiat X1/9) 1537,92
12. Frans & Julie Verbeke (BMW 2002 tii) 1833,07
13. T. Demortier-Y. Lambert (Saab 99 Turbo) 2091,60
14. G. Verstraeten-A. Van Dolder (Opel Kadett C GT/E) 2902,73
15. N. Lebrun-P. Gauchet (Audi Coupé Quattro) 3176,00
16. Ph. Rorive-St. Lambion (Simca 1000 3671
17. D. David-J.P. Poncelet (Toyota MR2) 5855,87
18. P. Lux-P. Gerday (Porsche 914/4) 6276,25
19. P. Van Remoortel-E. Nys (Apal Coupe) 9573,85
20. J-F. Devillers-P. Van Damme (Porsche 911) 10511,37

Touring
1. A. Struyve-G. Vanluchene (Opel Kadett) 1226,80
2. O. Goblet-Bénédicte Namur (Fiat 128) 1374,23
3. L. Delincé-Ph. Godefroid (Fiat 127 Sport) 1614,20
4. V. Guilmain-P-H. Yans (Porsche 924S) 1716,65
5. P. Herman-Françoise Haidon (VW Golf 1 GTI) 2391,60
6. J-L. Braibant-Valérie Messère (BMW 1602) 2674,57
7. Geneviève & Philippe Grislain (MG B Roadster) 3508,57
8. V. Stinglhamber-C. Van den Eynde (Triumph TR6) 9145,60

Le RAC de Pair a emmené les concurrents à travers des régions bien pittoresques. Dommage que la pluie ait été au rendez-vous. (photo J-M. Pitz)