Les engagements vont traditionnellement rentrer en dernière minute
Servir de cadre à l’ouverture d’un championnat est souvent un avantage, car un gage d’intérêt plus important suscité par la découverte des protagonistes. C’est aussi le cas du Rally van Haspengouw, première manche du Championnat de Belgique des Rallyes (BRC). Mais l’organisation du TRC Haspengouw doit composer avec un inconvénient de taille: être obligée de prendre place un peu trop tôt dans l’année. Une obligation liée à l’interdiction, depuis quelques années, d’utiliser les chemins de remembrement de la région entre le 1er mars et le 31octobre, pour les laisser libres pour les marcheurs et les cyclistes.
A l’époque du ‘just in time’, il ne faut pas s’étonner que la liste des engagés pour le Rally van Haspengouw soit loin d’être complète à cinq jours de la clôture des inscriptions. De nombreux pilotes et teams étant encore très occupés avec la préparation des voitures, quand ce n’est pas avec le montage de leur programme, ils se tracassent peu des formalités administratives.
Certains candidats au titre 2017 semblent heureusement mieux organisés. On a ainsi déjà la confirmation que deux Skoda Fabia R5 connues seront de la partie, aux mains de Vincent Verschueren et de Melissa Debackere. Si on attend encore leur engagement officiel, on sait que Kris Princen et Peter Kaspers seront également au départ, deux jours après la présentation de leur nouvelle Fabia R5 dans les installations de leur principal sponsor, les Toitures Crabbe. L’autre grande nouveauté de l’épreuve sera constituée par les débuts de Polle Geusens sur la Ford Fiesta R5 de Floral Racing aux couleurs de Renties. La variété du plateau R5 est par ailleurs déjà garantie par la présence de Bert Cornelis sur une DS3 R5.
Trop pénalisées par le règlement, les WRC risquent de se faire encore plus rares cette année qu’en 2016 mais Guino Kenis n’en a cure et il remet le couvert, à partir du Haspengouw, avec son originale Mini JCW RRC.
S’il est un peu tôt pour parler des perspectives de luttes dans les classes, celle en Groupe N se présente déjà bien avec quelques outsiders de choix pour tenter de contrer Jonas Langenakens sur sa Lancer Evo X. Et que dire de la M-Cup, déjà forte de six BMW de 4 types différents, et surtout de la catégorie Historic, où les débats s’annoncent très ouverts entre les BMW M3 E30 (dont celle du vice-champion Robin Maes), Ford Escort (emmenées par celle du champion Dirk Deveux), Opel Ascona et Manta 400, Porsche 911 et Toyota Celica GT4.
D’autres, nombreux espérons-le, viendront étoffer cette liste très provisoire. Mais il est temps pour les retardataires de penser à se mettre en ordre. La clôture des inscriptions est prévue ce vendredi 17/2 à minuit…