Le pilote de la DS3 R1 aimerait continuer sa progression
Associé à Frédéric Jacquemin, Anthony Dovifat a remporté à l’Omloop van Vlanderen sa sixième victoire consécutive dans la catégorie RC5. Un succès qui lui permet de coiffer la couronne de Champion de Belgique Junior alors que deux rallyes doivent encore être disputés. Désormais, le pilote de 26 ans rêve de franchir une marche supplémentaire dans son parcours.
En s’imposant dans la catégorie RC5 pour la sixième fois consécutive, Anthony Dovifat s’est offert à Roulers, lors de l’Omloop van Vlanderen, le titre de Champion de Belgique Junior. Le pilote de la Citroën DS3 R1 n’a pas commis la moindre erreur, signant tous les meilleurs temps dans sa catégorie. « Sincèrement, j’aurais préféré plus de concurrence », avouait-il d’emblée. « J’aime me battre et j’ai regretté de me retrouver trop seul aux avant-postes. Mais ce n’est pas de ma faute s’il n’y avait pas plus de R1 engagées… Nous, nous avons fait notre course en roulant sur un très bon rythme. Nous avons été relativement prudents sous la pluie vendredi soir, surtout lorsque nous n’avions pas les bons pneus, puis nous nous sommes fait plaisir samedi. A plusieurs reprises, mon équipier Frédéric Jacquemin a dû me calmer, preuve que j’étais tout de même à l’attaque. Dans l’ensemble, je suis fier de notre saison. Il ne faut pas oublier que je découvrais tous les parcours et on sait qu’il y a vraiment des rallyes très différents et très spécifiques dans le championnat. J’ai souvent dû m’adapter, comprendre les subtilités, repérer les pièges… Mais j’ai commis peu d’erreurs et j’ai surtout énormément appris tout au long de cette saison ! »
Au bout du compte, l’objectif est atteint. Depuis sa petite sortie lors du Haspengouw Rally, épreuve d’ouverture du championnat, Anthony n’a plus jamais laissé s’échapper la victoire dans sa catégorie et c’est assez logiquement qu’il remporte le Championnat de Belgique Junior. « Ce titre est vraiment très important dans mon parcours », précise le jeune homme de Meix-le-Tige qui, à 26 ans, dispute seulement sa troisième saison derrière le volant. « C’est une belle récompense pour notre petite équipe Sud Rallye Passion qui a préparé à merveille notre Citroën DS3 R1. D’ailleurs, nous n’avons pas connu un seul gros problème technique ! C’est aussi une forme de reconnaissance pour mes partenaires qui ont cru en moi et en ce projet : Motul, Tragesom, Equindus, Evolve Performance, la Carrosserie Thierry Closter et Roller. »
Mais que l’on ne s’y trompe pas : pour Anthony Dovifat, cette couronne nationale n’est pas un aboutissement. Ça doit être un tremplin pour passer à l’échelon supérieur. « Mon objectif à moyen terme est évidemment d’évoluer avec une voiture plus performante et dans une catégorie où il y a plus de concurrence », confirme-t-il. « C’est comme ça que je continuerai à apprendre et à progresser ! En attendant, je serai au départ de l’East Belgian Rally avec ma DS3 R1. Ensuite, je disputerai le Rallye du Luxembourg à son volant car cette épreuve est une étape du DS3 R1 Trophy allemand. Il devrait donc y avoir une dizaine de voitures similaires à la mienne et ce sera une bonne manière de jauger mon niveau. Enfin, j’espère pouvoir disputer le Rallye du Condroz avec une voiture plus performante… On y travaille, mais réunir le budget requis n’est pas simple. »
Il reste aussi une autre étape : le Volant du RACB National Team organisé par la fédération belge en collaboration avec Peugeot. « Vu ma position dans le championnat Junior, je suis en effet qualifié pour la finale », précise Anthony. « Je vais m’y rendre avec la volonté de bien faire mais sans en espérer trop. Je sais par exemple que je vais retrouver face à moi des pilotes qui ont beaucoup plus d’expérience que moi d’une voiture de la catégorie R2, alors que nous allons justement être observés sur une Peugeot 208 R2. Je ne veux pas me mettre de pression inutile en me disant que ça pourrait être la chance de ma vie. Je veux surtout donner le meilleur de moi-même et je suis sûr que, quoi qu’il arrive, ce sera une belle expérience ! »
La tête bien sur les épaules mais avec une passion qui ferait déplacer des montagnes, Anthony Dovifat entend bien encore faire parler de lui à l’avenir !