Sacré mérité pour le pilote de la VW Polo au Rallye de Mettet
Ayant débuté sa saison plus tard que ses adversaires, Benoit Mathy s’est livré à une impressionnante course poursuite tout au long de la saison. Une course poursuite menée avec brio, et qui s’est terminée en apothéose ce week-end à Mettet, puisque le jeune pilote d’Eghezée remporte finalement le challenge Bruno Thiry 2016, et ce, pour sa première participation. Chapeau !
Et pourtant, ce n’était pas le scénario auquel les suiveurs s’attendaient forcément. Confortablement en tête du challenge à l’entame de cette dernière manche, Yannick Kalbusch n’avait même pas à forcer son talent pour décrocher la couronne. Un classement en ordre utile lui suffisait. Malheureusement pour le pilote de la petite Yaris jaune, les années passent et se ressemblent… Comme en 2015, la mécanique est venue s’en mêler, réduisant à néant les espoirs de titres du Saint-Vithois dès la deuxième spéciale, support de triangle cassé… La déception était évidemment grande dans la sympathique petite équipe, qui aurait mérité un dénouement plus heureux. On ne peut que lui souhaiter que la troisième tentative soit la bonne, et tout de même le féliciter pour sa belle saison et sa montée en puissance tout au long de l’année.
Malgré ces circonstances, Benoit Mathy n’aura en aucun cas volé son titre 2016 dans le challenge, tant il aura été impérial en classe 4 à chacune de ses apparitions. Mis à part le retrait pour raison mécanique aux boucles chevrotines, le pilote de la VW polo s’est imposé au Desoil, à la Fammenne, à le Semois, à Tournai, et finalement, dans son jardin, à Mettet, pour s’offrir avant l’heure – il aura 27 ans dans une semaine – un magnifique cadeau d’anniversaire avec ce titre. Un cadeau qui sera complété par les dotations de l’ASAF et du Club Bruno Thiry. Nul doute qu’il en fera bon usage pour poursuivre sur sa belle lancée !
Sur la troisième marche du podium, on retrouve, comme attendu, Julien Delmoitiez, qui aura de nouveau mené sa fidèle Citroën AX Sport à bon port. S’il était clairement devancé par Mathy, il rejoignait intelligemment l’arrivée à la troisième place de classe, parfaisant ainsi son expérience du championnat provincial, en vue de la future saison.
Sur cette épreuve spécifique, la plus belle performance est toutefois à mettre à l’actif de Pascal Bomble. Confirmant les belles dispositions qu’il avait laissé entrevoir au cours de la saison, il décrochait ici une deuxième victoire de classe, assortie d’une plantureuse sixième place au classement général. De quoi finir sur une excellente touche, d’autant qu’avec ce résultat, il ravissait in extremis la quatrième place du challenge.
Enfin, du côté des malchanceux, notons l’abandon de Marc Delfosse, dont la boite de vitesse ne supportait pas le traitement infligé par son pilote, alors qu’il pointait à la neuvième position au classement général. Pas plus de chance pour Cyrill Lizen, qui cassait un cardan dans la huitième spéciale.