Bilan satisfaisant pour PJ Maeyaert à l’Omloop van Vlaanderen

National Julien FRERE

“Il y avait moyen de faire mieux, mais nous sommes satisfaits”

Pieter-Jan Maeyaert et Yves Dewulf visaient ce week-end lors du ConXioN Omloop van Vlaanderen une place dans le Top 6. Avec leur Ford Fiesta R5, ils ont finalement terminé au 5e rang. Mission accomplie donc à l’issue de la 7e manche du Belgian Rally Championship. Mais il y avait moyen de faire mieux encore.

Pieter-Jan et Yves entamaient très bien ce rallye puisqu’après les deux premières spéciales disputées dans l’obscurité, leur Ford Fiesta R5 pointait au 5e rang. En fin de soirée, Pieter-Jan rejoignait Roulers à la 7e place provisoire : « Pour la deuxième boucle, je n’avais pas fait monter les ‘side pods’, les projecteurs latéraux, qui permettent de bien éclairer les cordes. Une erreur. Par deux fois, j’ai loupé le point de corde et j’ai tiré droit. Cela a aussi affecté ma confiance. Nous avons perdu deux places. »

Samedi, l’équipage partait à l’assaut des spéciales pour remonter au classement. En fin d’après-midi, la pluie arrivait. « Dans Rumbeke, nous sommes tombés dans une grosse averse et les roues ont bloqué sur un freinage. Nous sommes sortis de la route. Et avant le départ de la spéciale du Zoning, le moteur ne voulait plus démarrer. Cela nous a valu deux minutes de pénalités. Dans le dernier virage de cette spéciale, nous avons également crevé. Et à l’assistance, il a fallu remplacer la boîte. L’équipe a travaillé dur pour remettre notre voiture en état avant le début de la dernière boucle. A ce moment, le Top 6 semblait bien loin… Mais nous étions encore là. »

Lors de la dernière boucle, le pilote Ford remontait pourtant à la 5e place du classement général. Malgré une sortie sous le déluge dans Houthulst, une spéciale où de nombreux pilotes se faisaient piéger.

« Nous n’avons pas été épargnés, ni par les soucis ni par les erreurs. Mais nous terminons malgré tout dans le Top 5. Les conditions étaient vraiment difficiles. Et je suis vraiment fier de quelques-uns de nos chronos. Sous la pluie, j’ai pu m’amuser en faisant le show comme avec une Escort. Cela nous a permis de signer un beau deuxième temps dans la dernière spéciale. Notre progression avec la Fiesta R5 se poursuit », concluait Pieter-Jan Maeyaert.