Cédric De Cecco en Peugeot 208 T16 au Condroz

National Julien FRERE

Il retrouvera le volant de la lionne pour l’épreuve hutoise

012img_2988
Cédric De Cecco espère faire aussi bien que son top 5 à Spa en début de saison (J. Bos)

Il y a goûté en début de saison, lors du Spa Rally, et il s’était promis de tout mettre en œuvre pour reprendre le volant d’une Peugeot 208 T16 R5 avant la fin de l’année. Mission accomplie ! C’est en effet avec une certaine fierté que Cédric De Cecco ouvre la période des annonces en vue du 43ème Rallye du Condroz-Huy : il sera en effet en bord de Meuse aux commandes d’une lionne de la nouvelle génération, en compagnie de Renaud Jamoul, le week-end des 4, 5 et 6 novembre…

« Si à Spa, tout s’était mis en place en un laps de temps étriqué, ici, j’ai eu la possibilité de préparer cette participation longtemps à l’avance, explique Cédric. Ce qui m’a permis d’analyser la situation et, je l’espère, effectuer les meilleurs choix. Après ma 5ème place au terme du Spa Rally, et vu les excellentes relations avec le Groupe Schyns, qui célèbre à l’automne son 50ème anniversaire, il était évident que le projet devait tourner autour d’une 208 T16 R5. L’auto viendra de France, des ateliers de CHL Sport Auto, situés en Ardèche, en fait l’équipe qui engage Yoann Bonato en WRC2. Pratiquement, cette 208 T16 R5 sera intégrée à la structure DG Sport Compétition, dans le cadre d’un partenariat technique qui me semble idéal. Je pourrai en outre disposer de la présence d’un ingénieur que je connais bien, puisque c’est déjà lui qui était présent à l’époque de la 208 R2, en 2014. »

Aux côtés de Cédric De Cecco, on retrouvera Renaud Jamoul, qui avait été emballé par l’expérience à Spa, ayant d’emblée proposé ses services au pilote en vue du Condroz. « Contrairement au début de saison, j’aurai l’occasion d’accumuler une centaine de kilomètres juste avant le départ, au travers d’une séance de tests et du traditionnel Shakedown, poursuit Cédric. La base d’essais sera la même que pour Kris Princen, ce qui signifie que je disposerai aussi de bons points de comparaison. Exactement ce qui m’avait manqué avant Spa… »

Dans de telles conditions, De Cecco espère pointer dans le groupe de tête à Huy… même s’il préfère rester les pieds sur terre et faire preuve de réalisme ! « Je n’ai plus roulé depuis Spa, or, on sait que les kilomètres, c’est essentiel en rallye, surtout avec ce type de voiture. Lors de notre première apparition au volant d’une 208 T16 R5, il m’avait fallu un tiers d’épreuve pour être dans le coup et signer des chronos performants. On sait en outre que le Condroz n’est nullement un rallye facile, d’autant que le plateau s’annonce une fois encore très correct. Alors non, l’objectif n’est pas de jouer la victoire, ni même le podium. A dire vrai, vu mon manque de roulage, je signerais des deux mains pour un résultat similaire à celui de Spa. Il faudra tout réapprendre le plus rapidement possible, afin d’être dans le rythme des meilleurs. Mais la motivation est énorme ! »

La Peugeot proviendra cette fois des ateliers de CHL Sport Auto (J. Bos)
La Peugeot proviendra cette fois des ateliers de CHL Sport Auto (J. Bos)

Comme à Spa, Cédric De Cecco et Renaud Jamoul porteront les couleurs du Groupe Schyns, qui accueillera d’ailleurs voiture et équipage pour une présentation en bonne et due forme dans sa concession Peugeot de Huy la semaine avant le rallye… « Les 50 ans du Groupe Schyns vont faire l’objet d’une grosse opération de communication, et l’événement organisé autour de notre participation au Condroz fait partie du package, se félicite Cédric. Pour le reste, je peux compter sur mes habituels partenaires, toujours fidèles, ainsi que de nouveaux supports que je tiens à remercier. Notre Peugeot 208 T16 R5 portera donc aussi les couleurs de Roof Isolation, René Claeys Assurances, Defraine Manutention, TSN, Industrie & Maintenance, AMV Engineering, Nutri-Shop Center, NPR Technic et Artec Piscine. Une petite partie du budget nécessaire à cette présence au Condroz devant encore être réunie, histoire de pouvoir se battre dans les meilleures conditions, j’ai l’espoir que ce projet ne manquera pas de séduire de nouveaux partenaires… » Cap sur le 43ème Rallye du Condroz-Huy. Cédric De Cecco et Renaud Jamoul ont abattu leurs cartes et annoncé la couleur, aux autres d’en faire de même…