Chez Citroën Belux, on aime varier les plaisirs. Après la venue victorieuse de pilotes étrangers l’an passé, c’est la carte du 100% belge qui sera abattue cette année dans la cité mosane. Ce sont en effet trois fines gâchettes noir-jaune-rouge qui seront au départ de la 44e édition du Rallye du Condroz-Huy. Bruno Thiry, François Duval et Kevin Demaerschalk – représentants par ailleurs les trois régions linguistiques de notre petit royaume – défendront les couleurs de Citroën Belux à bord de DS3 engagées en catégorie R5.
«C’est devenu une tradition depuis quelques années, Citroën Belux vient animer la dernière manche de la saison des rallyes belges», s’amuse Anouk Van Vliet, directrice Communication de Citroën Belux. «Grâce à nos collègues de Citroën Racing et à nos fidèles partenaires, nous allons, une fois de plus, proposer une chouette affiche avec trois pilotes belges engagées sur des DS3 R5. Trois pilotes de tous âges et venus de tous les coins de la Belgique. Avec l’espoir évident d’en retrouver un sur la plus haute marche du podium, dimanche, pour terminer la saison en beauté!»
Diverses célébrations
L’idée de réunir trois générations de pilotes belges proposée par Yves Matton à ses habituels partenaires a séduit tout le monde. «Il existait bien des possibilités pour inviter l’un ou l’autre pilote étranger », précise le Directeur de Citroën Racing. « Mais lorsque François m’a contacté pour me proposer de monter un projet ensemble, j’ai eu cette idée de match belgo-belge entre pilotes de générations différentes. En réunissant la paire Thiry-Prévot, c’était une belle façon de célébrer les 20 ans de leur première victoire ici tandis qu’il y a dix ans que François n’a plus gagné à Huy. Bref, les prétextes ne manquaient pas pour réunir nos meilleurs rallymen sous l’auvent de Citroën Belux. Et puis Kevin va pouvoir ainsi se frotter à deux références. Bruno s’alignera sur la DS3 R5 du Burton Racing, Kevin retrouvera sa monture habituelle préparée chez J-Motorsport tandis que François s’alignera sur une DS3 couvée par MY Racing. Ils sont tous particulièrement motivés et cela fait plaisir de voir qu’ils peuvent encore se montrer aussi enthousiastes lorsqu’il s’agit de retrouver les spectateurs et les spéciales de notre beau pays.»
Comme il le fait depuis longtemps, Yves Matton s’alignera sur la Citroën C4 WRC qu’il avait menée à la cinquième place en 2016. L’occasion de participer pour la 16e fois à un rallye qui lui tient à cœur et de chapeauter ainsi ses trois recrues.
Un bon moment avant tout
Toujours aussi enthousiaste lorsqu’il s’agit de s’installer derrière le volant d’une voiture de rallye, Bruno Thiry ne cache pas sa joie de retrouver son compère, Stéphane Prévot, pour un rallye qui sera avant tout une manière amusante de fêter leur première victoire à Huy, vingt ans plus tôt.
«Je n’ai plus roulé dans une voiture moderne depuis plus d’un an. C’était au Rallye du Luxembourg, en juillet 2016, où j’avais terminé 5e avec une DS3… R3. Je ne crois pas pouvoir me battre pour un podium ici mais ce n’est clairement pas mon objectif face à des pilotes bien plus aguerris que moi. Cela dit, retrouver Stéphane à mes côtés dans une épreuve qui nous a souvent souri, ce sera un grand moment. Cela va rappeler de beaux souvenirs chez beaucoup de spectateurs mais aussi dans notre entourage.»
Toujours aussi modeste, l’ex-champion d’Europe des Rallyes pourrait pourtant créer la surprise sur un terrain souvent rendu délicat en fonction des conditions météorologiques ayant précédé l’épreuve hutoise. Et puis n’oublions pas qu’il disposera de la DS3 R5 victorieuse ici même en 2016 et couvée par le Burton Racing.
Prendre ses marques
De son côté, François Duval retrouvera une DS3 R5, un an après sa dernière apparition en rallye, ici même au Condroz. La DS3, il l’avait pilotée au Rallye de Wallonie 2016 et il en garde un excellent souvenir. «J’avais largement dominé l’épreuve avant de me faire surprendre par une coulée d’eau. Cette fois, je vais découvrir la monture chouchoutée par MY Racing durant une séance organisée le jeudi avant l’épreuve. Dix ans après ma dernière victoire au Condroz, j’espère bien rapidement trouver mes repères et jouer les premiers rôles. Si j’ai contacté Yves Matton, c’est parce que je savais qu’il monte toujours de chouettes opérations pour le dernier rallye de la saison. J’avais mon annonceur habituel qui me suivait mais André Leyh, mon copilote, était engagé avec un autre pilote. Yves m’a présenté à Xavier Portier et je peux vous dire que je suis particulièrement motivé par ce nouveau challenge!»
Enfin, Kevin Demaerschalk, le troisième larron de cette Belgian Battle, ne manque pas d’ambitions, en espérant gommer, de la plus belle des manières, une saison en demi-teinte.
«Je n’ai pas vraiment connu la réussite en 2017 mais savoir que je vais me confronter à deux des plus talentueux pilotes belges de ces dernières années me donne une nouvelle motivation à la veille de cette ultime épreuve. A Huy, les routes sont toujours délicates et le parcours est difficile mais je sais que je peux compter sur mon car-control pour passer à travers les pièges. Je sens qu’il va y avoir une belle bagarre avec mes équipiers!»
Une nouvelle fois, Citroën Belux a mis les petits plats dans les grands pour la clôture d’une saison 2017 en apothéose. Le Rallye du Condroz démarrera le samedi 4 novembre à 8h pour 18 spéciales chronométrées totalisant plus de 205 km de course. Le podium final du dimanche 5 novembre est annoncé aux alentours de 17h avec, on l’espère, un équipage Citroën Belux sur la plus haute marche.