Les Mitsubishi devraient faire la loi en D4, lutte ouverte en D1-2-3
Les derniers préparatifs vont bon train avant le départ de la 33ème édition du Critérium Jean-Louis Dumont. Tant les équipages que l’équipe de l’Ecurie Hesbaye mettent la dernière main aux préparatifs. Dernière ligne droite, départ dans 4 jours.
Comptant pour les classements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des CSAP Brabant et Liège, le 33ème Critérium Jean-Louis Dumont prendra à nouveau ses quartiers dans le centre de Waremme le 18 septembre pour une journée dédiée au sport automobile.
Une journée très sportive même ! Comme nous vous l’indiquions précédemment, le parcours du « Jean-Louis » a été modifié, afin de la traversée de la Hesbaye à grande vitesse plus attrayante encore. Le tracé a été découpé en 15 spéciales qui, cumulées, compteront un total de 146 kilomètres chronométrés. Toutes ces spéciales sont intégralement asphaltées et, comme à l’habitude de l’Ecurie Hesbaye, toutes « en ligne ». Les trois boucles seront composées de cinq spéciales : Berloz, Donceel, Oleye, Oreye et la petite nouvelle, Tourinne ! Connu pour son tracé rapide, le Critérium Jean-Louis Dumont 2016 ne dérogera pas à la règle, avec de nouvelles sections exigeant tantôt de la puissance, tantôt de la technique. Il va falloir soigner les freinages pour être performant !
Et en matière de performance, on peut attendre les puissantes Division 4. A l’heure de clôturer ces lignes, des 110 voitures au départ, près de 30 sont à classer en grossissent les rangs. Le pronostic est délicat, mais on peut attendre aux avant-postes une lutte acharnée entre une ribambelle de Mitsubishi : Erik Degeling, Jan Jacobs, Patrick Clajot, Jos Pennartz, Emmanuel Cantraine, Eric Tack, Paul Allerts, Jean-Frédéric Colignon et surtout le très véloce vainqueur de Hannut 2016, Jonas Langenakens. Attention toutefois à ces quelques tractions qui déménagent, la Peugeot 306 des britanniques Benjamin et Simon Howlett d’abord, la Polo de Schenkeveld et la fabia de Berleur ensuite. Musique et spectacle aussi, avec les BMW M3 de Collignon et Diels, avec les Porsche de Guillemin et Moers ou encore la Nissan 350Z d’Alexandre Guillemin.
En Division 1-2-3, faire le tri entre les 70 équipages engagés est plus complexe encore. Si on attend évidemment Jean-Michel Dumont (Renault Clio) sur les terres de son papa, ni Eddy Marique (Opel Astra), ni Bastien Rouard (Peugeot 206), ni Julien Delleuse, ni Geoffray Vecoven (VW Golf), ni Patrick Bourgeois (Peugeot 306), ni Philippe Coenaert (Peugeot 106), ne vont lui laisser la voie libre. S’ajoutera également à la bagarre le berlozien Jean-Philippe Moes, engagé pour l’occasion au volant de l’une des performantes Peugeot du Wilkin Rallye Sport.
13 véhicules composent la catégorie historique (SR/PH), avec parmi les spécialiste du genre le local et champion de Belgique des rallyes 2008, Hubert Deferm, engagé sur une Ford Escort. On dénombre notamment 5 Opel Ascona, avec les spécialistes Laporte, Deveux, Pesser et Delhez pour affronter l’Opel Manta de Filip Jacobs. Spectacle et affrontements musclés garantis !
Et n’oublions pas la catégorie Demo, exempte de chronométrage, dont les Ford Escort, Triumph TR7 V8, Opel Kadett, BMW Série 3 et autres Porsche 944 réveilleront les routes de remembrement.
Rendez-vous ce samedi 17, dès 14h30 au Centre Sportif Edmond Leburton de Waremme (rue des Prés 43) pour les contrôles techniques et administratifs. Le lendemain, la voiture portant le numéro 1 s’élancera dans la première spéciale à 8h24.
Comme de coutume, l’accès aux spéciales demeure gratuit pour les spectateurs et le programme comprenant cartes et liste d’engagés sera vendu au centre sportif de Waremme au prix de 5 euros, et ce dès l’ouverture du contrôle technique.
Toutes les infos sur www.hesbayemotorclub.be
Facebook :
www.facebook.com/ecurie.hesbaye
https://www.facebook.com/criteriumjldumont