Une superbe affiche avec 14 R5, 5 Porsche et 2 WRC
Programmé ce samedi 30 septembre et disputé dans la région de St-Vith, l’East Belgian Rally est l’avant-dernière épreuve du Belgian Rally Championship. Après sa victoire à l’Omloop van Vlaanderen, Vincent Verschueren est bien parti pour remporter la couronne, mais Kevin Abbring et Kris Princen ont décidé de ne pas baisser le bras. La bagarre promet donc d’être intense sur les 13 spéciales rapides et techniques tracées dans les Cantons de l’Est. Les candidats à la victoire et aux places d’honneur ne manqueront pas.
Vincent Verschueren pourra-t-il célébrer son premier titre samedi soir à St-Vith? Pour être champion, il devra marquer cinq points de plus que ses rivaux directs pour le titre, Kris Princen et Kevin Abbring. Ce n’est pas impossible. Mais ce ne sera pas non plus évident puisque le plateau de l’EBR est cette année particulièrement relevé dans cette épreuve où les écarts sont toujours réduits.
Kris Princen avait annoncé qu’il mettait un terme à sa saison. Mais finalement, le pilote Skoda défendra ses chances dans cette épreuve qu’il a déjà terminée au deuxième rang. Comme Princen, Kevin Abbring possède un retard de 16 points au championnat. Le pilote Peugeot attend de savoir s’il pourra être secondé par Pieter Tsjoen, qui s’est brisé plusieurs côtes dans un accident de la circulation survenu en marge des préparatifs du Manx Rally sur l’Île de Man. Aucun des trois candidats au titre ne figure au palmarès de l’East Belgian Rally…
Tout le contraire de Cédric Cherain, qui s’est imposé l’an dernier au volant d’une Skoda Fabia R5. Cette année, le Liégeois sera de la partie sur une DS 3 R5. Nul doute que Cédric voudra prendre sa revanche après la victoire perdue sur tapis vert au Spa Rally. Il sera l’un des favoris, au même titre que Hans Weijs Jr, qui a déjà démontré sa pointe de vitesse à St-Vith au volant de sa Ford Fiesta R5. Secondé par Bjorn Degandt, le Néerlandais ne veut pas se contenter cette fois d’un simple podium. Adrian Fernémont sera aussi de la partie sur une Ford Fiesta R5. Une monture choisie également par Alain Litt.
Parmi les favoris, il faut évidemment aussi ranger Ghislain de Mevius, très rapide au Condroz l’an dernier et cette année à Namur avec la Skoda Fabia R5 de BMA. S’il manquera peut-être un peu de rythme, Ghislain a évidemment le potentiel pour briller. Quant à Achiel Boxoen, beau quatrième à Roulers, il défendra les couleurs de l’importateur Skoda. A St-Vith, le poulain de Freddy Loix ne manquera pas de références.
Quant à Kevin Demaerschalk, il visera évidemment un résultat de choix sur la DS 3 R5 de J-Motorsport. Idem pour Guillaume Dilley, qui veut confirmer le potentiel de la Hyundai i20 R5 après sa quatrième place au Rallye de Wallonie.
Cédric De Cecco a annoncé de son côté qu’il viserait un Top 5 avec la Peugeot 208 T16 de Pevatec, qui sera chaussée de pneus DMack. Xavier Lannoo a surpris tout le monde en s’engageant sur une Peugeot 208 T16, plus précisément la voiture récemment acquise par le team hongrois Takacs Motorsport. Déjà présent sur cette monture voici douze mois, Kevin Hommes aura à cœur de montrer le potentiel de sa 208 T16 devant son public.
Guino Kenis sera de nouveau au départ avec sa Mini Cooper WRC (en configuration RRC) après avoir choisi la catégorie Historic à Bocholt.
Pour le podium et même la victoire, il faudra évidemment aussi compter sur les Skoda Fabia WRC de Manuel Canal-Roblès et Michaël Albert.
Le spectacle sera omniprésent ce samedi sur les superbes spéciales de l’East Belgian Rally. Notamment grâce aux 5 Porsche présentes, emmenées par les 997 GT3 de Tim Van Parijs et Jochen Claerhout. Et à domicile, nous pouvons également attendre des miracles de la part de Stephan Hermann, qui étrennera sa nouvelle acquisition, une Fiat Punto S1600. Sensations garanties!
En BMW M Cup, Franky Boulat est déjà assuré du titre. Mais pour la couronne de vice-champion, rien n’est fait. Kurt Braeckevelt a un léger retard sur Wim Muilwijk. Mais Tom Ceuppens reste aussi en lice pour la deuxième place au championnat.
Comme toujours, la bataille sera aussi intéressante en Junior BRC et en Historic BRC, où la lutte pour le titre se poursuivra. En Criterium, épreuve disputée sur les 8 premiers chronos, Bruno Blaise défiera le champion, Stefaan T’joens, sur sa Renault Clio.
Rendez-vous ce samedi à St-Vith, où nous connaîtrons peut-être le nom du successeur de Freddy Loix au palmarès du Belgian Rally Championship.