Après avoir été déclaré vainqueur du Spa Rally 2017 sur le tapis vert, en attendant le verdict de l’appel introduit par un autre concurrent, Benoît Allart avait rendez-vous dans les Flandres ce samedi, à l’occasion du TAC Rally, troisième manche de la compétition nationale. En compagnie de Kevin Fernandez et toujours au volant de la Skoda Fabia R5 SAN Mazuin, le Marchois annonçait d’emblée la couleur : il allait avoir besoin d’un peu de temps pour dompter les spéciales tracées dans la région de Tielt… « Nous étions venus ici en 2015, mais suite à un imbroglio administratif, nous avions rapidement remis la voiture sur la remorque, afin de ne pas prendre des risques inconsidérés et en faire courir à d’autres, se rappelle Benoît. Ce qui signifie que nous avions tout à découvrir. Et ceux qui pensent que les rallyes de cette région sont uniquement faits de lignes droites et de ‘quitter’ doivent réviser leur jugement. Il s’agit clairement d’un parcours pour grands garçons, qui allie rapidité et technique, avec d’innombrables changements d’asphalte et un grip parfois proche de zéro. Sans oublier ces cordes dans lesquelles il faut oser plonger allègrement, ou pas ! Pour diverses raisons, j’ai eu peu de temps pour bien préparer cette épreuve, ce qui m’obligeait à faire preuve d’humilité samedi matin… »
De fait, ‘Fastben’ et Kevin allaient surtout se servir de la première boucle pour confirmer les notes… « Je ne savais pas trop bien où je mettais les roues, contrairement aux spécialistes locaux, qui connaissent l’épreuve par cœur, explique Benoît. Et comme de bien entendu, ils n’avaient aucune raison de nous attendre au classement… En outre, dès la première spéciale, la pédale de frein allait au plancher, ce qui rendait le pilotage de l’auto très inconfortable. Pas l’idéal pour prendre confiance sur un tel parcours. A l’analyse, un roulement de roue a été abîmé au passage d’une corde, ce qui a écarté les plaquettes, avec les conséquences qu’on imagine. Un nouveau roulement a été installé pour la deuxième boucle, et tout s’est bien passé. Merci à Racing Technology ! Par la suite, lors de la troisième boucle, j’ai eu l’impression que les freins restaient bloqués à la sortie d’un virage. Le temps de tenter de trouver d’où venait le problème, je tapais un ballot de paille dans le virage suivant, pour ensuite partir en tête-à-queue. Pas top… et sans doute une quinzaine de secondes perdues ! Heureusement, par la suite, tout est rentré dans l’ordre… »
Alors qu’il aurait pu revendiquer la 4ème ou 5ème place au beau milieu des ‘locaux’, Benoît devait se contenter de la 8ème position absolue au passage du podium de Tielt. « On se battait avec la Mini RRC de Guino Kenis, et j’avoue que le retour de Chris Van Woensel et sa Porsche m’a surpris. Cela s’est joué pour pas grand-chose, puisque je termine à 6 dixièmes de Kris et 3,6 secondes de Guino. Par contre, en terminant dans le top 5 en RC2, la catégorie des ‘R5’, j’engrange une belle moisson de points au championnat. Compte-tenu de notre niveau de préparation en arrivant ici, et de mon absence totale de connaissance du terrain, c’est un bilan positif. Les choses seront très différentes à la fin du mois au Rallye de Wallonie, que je connais très bien pour l’avoir disputé sans interruption depuis 2011. Même si la concurrence sera solide, comme d’habitude à Jambes, on va donner le maximum pour se battre dans le groupe de tête. Pour notre partenaire SAN Mazuin, il s’agit de l’épreuve à domicile, et cela suffit à décupler notre motivation…”
Photos Quentin Champion