Il débutera dès le Condroz au volant d’une Peugeot 208 R2
La dernière phase du RNT Rally Challenge a rendu son verdict. Au terme de trois jours en immersion au cours desquels chacun des huit candidats retenus a pu s’exprimer par cinq fois sur un tronçon sélectif au volant de Peugeot 208 R2 identiques, c’est Guillaume de Mevius qui s’est imposé. Rappelons que ce groupe était composé de Jérôme Briclet, Guillaume de Mevius, Guillaume De Ridder, Samuel Lay et Lloyd Seminara, les cinq finalistes de la phase précédente, auxquels se sont ajoutés Anthony Dovifat, Polle Geusens et Jelle Vermeire, les trois pilotes les mieux classés au Junior Belgian Rally Championship.
C’est ce dimanche après-midi que s’est terminée l’opération RNT Rally Challenge entamée en février dernier et destinée à trouver un jeune rallyman talentueux pour l’amener le plus loin possible au sein de la discipline. Dans un premier temps 183 candidats avaient exprimé leur talent sur un simulateur. Au terme de la 2e phase qui regroupait les auteurs des cinquante meilleurs chronos à la Peugeot Driving Academy de Nivelles, cinq finalistes avaient été retenus. De vendredi à dimanche, ils ont été confrontés aux trois pilotes les mieux classés du Junior Rally Championship lors de la “Power Stage”, l’ultime phase du RNT Rally Challenge.
“Les huit candidats ont été placés dans une véritable immersion”, explique Geoffroy Theunis, le Manager du RACB National Team. “Conviés chez DG Sport en compagnie de leurs copilotes respectifs, les jeunes rallymen ont été répartis en deux groupes: pendant que les premiers effectuaient deux passages en reconnaissance sur une étape spéciale, les seconds réglaient les sièges de leur Peugeot 208 R2 à l’atelier. Le soir, ils ont séjourné tous ensemble dans un grand gîte après un barbecue. Cédric De Cecco était avec les candidats et leur servait de coach.”
Samedi les choses sérieuses ont véritablement commencé. “C’est sur un tronçon de 4,8 km de l’étape spéciale de Creppe que les concurrents étaient jugés”, explique Marc Duez, le coach du RACB National Team. “Ce secteur reprenait toutes les difficultés rencontrées en rallye: des portions étroites, des passages lents et d’autres, en revanche, où il fallait un ‘gros coeur’ pour faire la différence. La spéciale, organisée comme dans un véritable rallye, comprenait trois variantes. Samedi, les finalistes en ont emprunté deux. Dimanche, ils l’ont parcourue en sens inverse. Chacun des équipages disposait d’une Peugeot 208 R2 au set-up identique. Au total, les finalistes ont effectué cinq passages.”
Pour cette finale, le jury était compé de Geoffroy Theunis et Marc Duez, bien sûr, mais aussi de Kris Princen et Wim Doms, le porte-parole de Peugeot Belgique-Luxembourg.
“A chaque fois, nous étions postés à différents endroits de la spéciale”, raconte Geoffroy Theunis. “Les chronos étaient prépondérants mais pas déterminants. Nous avons également tenu compte de la progression de chacun au cours du week-end et de la sélection.”
Au terme de cette sélection, c’est Guillaume de Mevius qui a émergé. “Le niveau de cette finale était de qualité exceptionnelle”, souligne Marc Duez. “Ces jeunes gens nous ont fait rêver. On a vu des passages très impressionnants et la délibération fut difficile.”
Guillaume, de son côté, était conscient du cap qu’il venait de franchir: “C’est un très grand honneur pour moi d’intégrer le RACB National Team. A moi, désormais, de démontrer que le choix opéré par le jury était le meilleur. Avec Louis Louka, mon copilote, nous allons dès maintenant nous impliquer à 100% dans cette équipe.»
L’équipage lauréat du Volant aura déjà l’occasion de s’exprimer cette année puisque Guillaume et Louis disputeront le prochain rallye du Condroz sur une 208 R2 noir-jaune-rouge. En 2017, Guillaume de Mevius et Louis Louka participeront à l’ensemble du championnat de Belgique junior des rallyes sur une Peugeot 208 R2 aux couleurs du RNT et de Peugeot Belgique-Luxembourg.