Demaerschalk, Serderidis et Bruneel au départ en DS 3 R5
J-Motorsport sera encore une des équipes les plus largement représentées le week-end prochain au Kenotek Ypres Rally, sommet de la saison belge des épreuves automobiles sur route puisque le rendez-vous flandrien est le seul en Belgique comptant pour le Championnat d’Europe des Rallyes.
“J-Motorsport alignera en effet trois DS 3 R5 pour Kevin Demaerschalk, Yves Bruneel et moi-même,” explique Jourdan Serderidis. “Bien entendu, nous sommes déçus de ne pas avoir été chargés d’aligner une voiture pour Stéphane Lefebvre, le pilote officiel Citroën Racing que nous avons fait rouler quelques fois en Belgique l’an dernier. Sans doute avons-nous été trop passifs sur ce coup-là. Un team concurrent en a profité et nous le félicitons pour sa réussite.”
Kevin Demaerschalk sera donc le fer de lance de l’équipe J-Motorsport dans le Westhoek. “Nous nous réjouissons que Kevin puisse disposer pour la première fois du kit ‘Evo’ récemment homologué et commercialisé pour la DS 3 R5,” poursuit Jourdan. “Après quelques petits problèmes de mise au point, ces évolutions fonctionnent maintenant très bien sur l’asphalte. Elles apportent un plus appréciable au niveau des performances et du confort de conduite.”
Des sensations que confirme Kevin Demaerschalk: “J’ai pu effectuer une bonne séance d’essais avec la voiture le week-end dernier à Alveringem. Je suis très satisfait du comportement de la DS 3 avec ses évolutions. Ce qui me gênait le plus dans ses réactions a disparu. Le train arrière ne décroche plus à la sortie des cordes dans certaines situations. Nous n’avons rencontré aucun problème durant ce test. Tout se présente donc bien pour Ypres. Mais je préfère ne pas faire de pronostic. C’est un rallye très long. Il faudra surtout y éviter de faire une erreur et de crever. Si j’y arrive, nous devrions être dans le bon peloton.”
Les ambitions d’Yves Bruneel et de Jourdan Serderidis seront évidemment plus mesurées. “Nous nous contenterons tous les deux de l’ancienne version de la DS 3 R5,” explique le patron de J-Motorsport. “Yves n’étant pas inscrit dans le Championnat d’Europe, il partira assez tard, avec un gros numéro. Il devra donc composer avec des routes plus sales et roulera davantage de nuit le premier soir. Il a déjà disputé deux épreuves régionales au volant de la DS 3 R5. Il espérait mieux sur le plan des performances mais ça ne pourra que s’améliorer avec l’expérience. Nous étions en tout cas satisfaits de ses prestations.”
Jourdan reste quant à lui très réaliste: “Je suis en pleine confiance car je sors du Rallye de Wervik où j’ai enfin pu accumuler les kilomètres, ce qui me manquait. Nous avons testé beaucoup de choses. Nous n’avons rencontré aucun problème et j’estime avoir bien roulé, même si je n’ai pas encore pu concrétiser dans les résultats ce que je sais avoir amélioré dans mon pilotage. Sur base des écarts avec la forte concurrence présente à Wervik, je pense devoir me situer à 2 secondes au kilomètre des meilleurs à Ypres, ce qui devrait me permettre de terminer entre la 15ème et la 20ème place, peut-être de m’approcher du Top 10. La nouvelle collaboration avec Geoffrey Brion se passe en tout cas bien. Je suis donc détendu.”
J-Motorsport dans son ensemble se réjouit en fait d’attaquer ce prestigieux Kenotek Ypres Rally. “Nous sommes très contents d’avoir Kevin comme chef de file de l’équipe. Ses conseils en termes de mise au point notamment sont également précieux pour les autres pilotes du team. Nous sommes persuadés qu’il sera bientôt un des plus grands pilotes belges. Ce Rallye d’Ypres sera très important pour lui comme pour nous. Nous pensons que Kevin va pouvoir y démontrer son talent et sa pointe de vitesse. Quant à nous, nous sommes très satisfaits de la collaboration avec Citroën Racing. Nous travaillons vraiment main dans la main pour viser les meilleurs résultats.”
(Photos S. Turkery, B. Severins & B. Vanpoucke)