Une deuxième Skoda Fabia RSR avec celle de Francis Lejeune
La belle surprise aura pu être gardée jusqu’à la dernière minute. Parmi les derniers engagés du prochain Rallye de Wallonie, Manu Canal-Robles rejoindra Francis Lejeune sur la deuxième Skoda Fabia WRC de l’équipe Rent Speed Racing. Après des chronos de tout premier ordre au dernier Rallye du Condroz, le Hutois sera à surveiller sur une épreuve wallonne qu’il apprécie autant que Francis Lejeune. Impatient de découvrir le pilotage d’une WRC, ce dernier prêtera pour l’occasion sa belle Porsche 911 à Laurent Mottet, autre fidèle client RSR. Réunis ensemble pour l’assistance à Jambes, la course disputée les 27, 28 et 29 avril prochains promet d’être intéressante.
Face aux nombreuses R5 de toute dernières générations (présentes en championnat de Belgique mais aussi très prochainement dans la région namuroise) et autres puissantes propulsions, certains pilotes se réjouissent d’affronter la concurrence en WRC sur les rapides spéciales namuroises. Et une des dernières surprises du plateau déjà très fourni, c’est la confirmation de l’engagement de Manu Canal-Robles et Adrien Hauteclair qui retrouveront la Skoda Fabia WRC qu’ils ont fait briller au dernier Rallye du Condroz : « Initialement, nous avions déjà prévu d’y rouler l’an passé mais je suis devenu une nouvelle fois heureux papa à quelques jours de l’édition 2017. Avec nos chronos signés autour de Huy, certains devraient nous attendre à Namur mais, même si j’adore cette épreuve, je ne la connais pas aussi bien que le Condroz. Néanmoins si nous nous amusons et que le feeling est bon, les temps devraient l’être aussi. J’aime beaucoup ce parcours rapide et naturel où les passages « gros coeurs » sont nombreux. Par rapport aux R5, certaines spéciales devraient également nous convenir mais avec leurs nombreuses évolutions, c’est dur de se projeter. Je ne veux pas faire de pronostic avant l’arrivée. »
Si Manu commence à avoir une certaine expérience de la WRC, Francis Lejeune la découvrira. Habitué des voitures puissantes comme sa Porsche 911, ce sera une première pour lui avec une quatre roues motrices ex-usine. « Quand Laurent Mottet m’a contacté pour rouler à nouveau avec ma 997 GT3, je me suis dit que c’était l’occasion de se faire plaisir. Nous avons trouvé le budget pour ce joli one-shot. A mes yeux, une WRC sera certainement plus facile à prendre en mains qu’une R5. Je n’ai aucune prétention de résultat, je veux avant tout être à l’arrivée et profiter à fond de cette belle découverte avec Grégory Antoine, mon copilote qui travaille autant que moi pour être au départ. » Avec plus d’une dizaine de participations à l’épreuve et une sixième place au général comme meilleur résultat, Francis, tout comme Manu, ont clairement les moyens de créer la surprise. Mais pour eux ainsi que Laurent Mottet, autre fidèle client RSR, qui seront réunis autour d’une assistance commune, ce sera avant tout l’occasion de passer un excellent week-end sur une épreuve appréciée des équipages RSR et Lefran Motorsport