Le Néerlandais empoche la Division 4, Francis Gilles les Divisions 1-2-3
Une bonne cinquantaine de concurrents a pris part, ce dimanche, au Mémorial Yves Feilner, avant-dernière épreuve du championnat Asaf-FWB des courses de côte. Les kartcross s’en sont donné à coeur joie en Division 4 où le néerlandophone Christiaan Spelmans a signé une belle première tandis qu’en l’absence de Christophe Le Nouvel, Francis Gilles a émergé d’un trio pour la victoire dans les Divisions 123
Non, l’Ecurie Baudoin Visétoise, organisatrice de la course de côte de Richelle, alias le Mémorial Yves Feilner, n’a pas cédé à la facilité : déplacé l’an passé en bord de Meuse pour cause de travaux, le parc concurrents a – alors que cette nouvelle infrastructure avait donné toute satisfaction – pourtant bien repris sa place au centre du village, pour le plus grand plaisir des… riverains qui, dès l’an passé, étaient demandeurs !
C’est donc dans la bonne humeur générale et avec une météo plutôt clémente que s’est déroulée ce premier dimanche de septembre l’avant-dernière manche du championnat Asaf-FWB des courses de côte. Avec, pour principal enjeu, la lutte pour le titre de vice-champion en D1-2-3 derrière Christophe Le Nouvel.
Sur un parcours qui leur est favorable, les kartcross en ont décousu entre eux. Mais si aucune monoplace n’est venue troubler leurs débats, c’est un pilote inconnu en course de côte qui a donné la leçon. Et quelle leçon puisque Christiaan Spelmans s’est montré le plus rapide lors des trois montées officielles, toutes avalées sous la minute. Face à ce compatriote qui est, tout de même, le nouveau champion des Pays-Bas de rallycross dans la catégorie Sprintcars réservée aux kartcross, les références habituelles n’ont pu que subir. Si Anthony Milone a été le plus proche, concédant tout de même 3 secondes à l’addition des deux meilleurs temps, Emmanuel Mercy n’a pu défendre ses chances jusqu’au bout (souci mécanique au départ de la dernière montée) et a dû se contenter de la troisième place pour 19/100es… Cela dit, c’est Cédric Gouders, 4e de peu face à Denis Delrue, qui a fait la bonne opération puisque ce quatrième résultat de la saison lui permet de passer à la deuxième place du championnat en D4 avant l’ultime rendez-vous de Houyet…Une position toutefois purement honorifique puisque six résultats (50% des épreuves organisées) seront
nécessaires pour figurer au classement final du championnat et qu’aucun concurrent de la D4 n’atteindra ce quota, pas même l’actuel leader, Julien Vandeput, qui en comptabilise cinq actuellement mais, sauf revirement de dernière minute, n’a pas prévu de disputer la dernière épreuve…
Plus assidus, les leaders en D123 sont, eux, déjà confrontés aux décomptes (pour rappel, les 9 meilleurs résultats sur les 12 côtes de la saison seront retenus pour le championnat). Sauf Francis Gilles, obligé de se classer en ordre utile ici et à Houyet pour réunir 9 scores et prétendre au titre de vice-champion derrière Christophe Le Nouvel, qui a fait l’impasse ce dimanche. Vainqueur à Bomerée, l’homme à l’Escort Cosworth a récidivé à Richelle mais il s’en est fallu de peu, un inquiétant bruit de pont arrière l’ayant empêché de disputer sa dernière montée.
Il devra éviter tout souci le week-end prochain car ses poursuivants, à Richelle comme au championnat, pourraient en profiter, eux qui comptent à présent le maximum de résultats admissibles. Acquis avec une symétrie certaine en terre liégeoise puisqu’Alain Cricus (2e) et Olivier Dubois (3e et 1er en 3/13) ne sont séparés que par 2/100es de seconde !
Derrière Michel Dubois, beau 4e, ils sont plusieurs à s’être mis en évidence en remportant leur classe comme Eric Bettel (5e et 1er 3/12 mais on n’oubliera pas son double, Claude Klein, 6e), Daniel Dierckx (7e et 1er 2/6) qui a retrouvé la C2 ex-Boemer équipée d’un tableau de bord d’origine, Michaël Jassogne (8e et 1er d’une classe 2/7 très disputée) ou, encore, René Welter, excellent 12e général et large vainqueur de la division 1 et de la classe 1/3 avec sa jolie Westfield Zei.
Notons encore la prestation de Frédéric Legendre, 9e avec sa Kadett GT/E équipée de pneus de tourisme et qui a nettement distancé l’autre Kadett plus développée de Romain Ciuca ; la belle lutte en 2/5 entre les deux Toyota Yaris de Christophe Descamps et Dany Xhignesse, finalement séparées par 6/10es à l’avantage du premier nommé, le beau geste de Christian Marin qui a partagé sa Peugeot 106 16S avec Jean-Louis Defer après les soucis mécaniques et matinaux rencontrés par celui-ci sur sa Renault Twingo et les autres victoires de classe de Mario Hermanns (18e et 1er 3/11), Miguel Rodriguez (35e, 1er 1/2) et Serge Baltus (37e, 1er 3/9).
Moins de réussite par contre pour Benoît Matagne (train arrière cassé sur son kartcross aux essais), René Bracher (sortie de route aux essais), Philippe Hellings (lâché dès les essais par la transmission de la Mitsubishi Evo9 qu’il vient d’acquérir), Olivier Dupont (mécanique, première montée) et Davy Moureau (sortie de route lors de la deuxième montée).
Les résultats :
Classement final de la Division 4 : 1. Ch. Spelmans (Dino KX-1er 4/14) 1.56.87, 2. A. Milone (Storm KX-4/14) 1.59.86, 3. E. Mercy (Diablo KX-4/14) 2.00.05 ; 4. C. Gouders (Kamikaze KX-4/14) 2.01.57 ; 5. D. Delrue (Pizauto KX-4/14) 2.01.65 ; 6. V. Piette (KX Peters R6-4/14) 2.05.82 ; 7. B. Malchair (Peters KX-4/14) 2.08.77 (7 classés)
Classement final des Divisions 123 : 1. F. Gilles (Ford Escort Cosworth-1er 2/8) 2.00.59, 2. A. Cricus (Porsche 996 GT3-2/8) 2.01.33 ; 3. O. Dubois (Lotus Elise-1er 3/13) 2.01.35 ; 4. M. Dubois (Lotus Elise-3/13) 2.05.83 ; 5. E. Bettel (Peugeot 205 GTI-1er 3/12) 2.06.71 ; 6. C. Klein (Peugeot 205 GTI-3/12) 2.09.83 ; 7. D. Dierckx (Citroën C2-1er 2/6) 2.11.24 ; 8. M. Jassogne (VW Golf 16V-1er 2/7) 2.11.56 ; 9. F. Legendre (Opel Kadett GT/E-3/12) 2.13.90 ; 10. P. Wathlet (Opel Corsa 16V-2/6) 2.14.30 ; 11. A. Lejeune (Renault Clio RS-2/7) 2.14.66 ; 12. R. Welter (Westfield Zei-1er 1/3) 2.15.84 ; 13. J. Duchesne (Ford Escort RS2000-2/7) 2.15.95 ; 14. R. Ciuca (Opel Kadett GT/E-3/13) 2.17.51 ; 15. D. Wathlet (Opel Corsa A-2/6) 2.18.84 ; 16. Ch. Gulpen (Opel Corsa GSI-2/6) 2.19.01 ; 17. S. Brandt (BMW 323i-2/8) 2.21.19 ; 18. M. Hermanns (Peugeot 205 GTI-1er 3/11) 2.21.55 ; 19. Ch. Marin (Peugeot 106 16S-3/11) 2.22.24 ; 20. M. Chacon Ruiz (VW Golf GTI-2/7) 2.23.41 ; 21. N. Vijgen (Ford Escort RS2000-2/7) 2.23.91 ; 22. Ch. Descamps (Toyota Yaris-1er 2/5) 2.24.21 ; 23. D. Whignesse (Toyota Yaris-2/5) 2.24.89 ; 24. V. Breulet (Peugeot 106 GTI-2/6) 2.25.03 ; 25. J-L. Fuger (Ford Escort RS2000-3/12) 2.25.68 ; 26. E. Chacon Ruiz (VW Golf GTI-2/7) 2.25.74 ; 27. V. Theron (VW Golf GTI-3/11) 2.26.22 ; 28. Q. Barthelemy (Opel Corsa-2/6) 2.27.22 ; 29. Q. Piette (Peugeot 206-2/7) 2.28.78 ; 30. Ph. Denis (Ford Focus ST-1/3) 2.30.07 ; 31. J. Migeal (Peugeot 106-2/6) 2.30.31 ; 32. J-L. Defer (Peugeot 106 16S-3/11) 2.31.83 ; 33. F. Kohl (Suzuki Swift-3/11) 2.31.84 ; 34. F. Hellings (Ford Escort RS-2/7) 2.32.81 ; 35. M. Rodriguez (Ford Fiesta-1er 1/2) 2.33.06 ; 36. N. Lamy (Honda Civic-2/5) 2.37.65 ; 37. S. Baltus (Honda S800-1er 3/9) 2.49.04 ; 38. Q. Jaspart (Peugeot 106-2/6) 2.50.39 (38 classés)
Au championnat ASAF-FWB (classements provisoires et officieux, 11 manches, 8 résultats retenus)
Division 4 : 1. J. Vandeput 246 pts, 2. C. Gouders 158, 3. F. Collard 144, 4. L. Davreux 134, 5. Y. Vanbever 128…
Divisions 1, 2 et 3 : 1. Ch. Le Nouvel 396 pts (442, champion), 2. F. Gilles 382, 3. O. Dubois 374 (416), 4. A. Cricus 356 (398), 5. D. Dierckx 292 (322) & M. Dubois 292…