Champion de Belgique des Rallyes en 2017, Vincent Verschueren ne sera pas au départ du South Belgian Rally ce samedi. Ce qui ne veut pas dire que le fer de lance de l’équipe GoDrive délaisse notre compétition nationale, bien au contraire ! Après le Ypres Rally, première épreuve belge reprise dans le Championnat du Monde, le Championnat de Belgique sera la priorité suivante pour le pilote portant les couleurs du Belgian VW Club.
« Je ne serai pas à Vresse-sur-Semois samedi, mais je serai au départ du Monteberg Rally ce dimanche », confirme le pilote de la Volkswagen Polo GTI Rally 2. « Budgétairement parlant, il nous est impossible de disputer les neuf épreuves du Championnat de Belgique dans de bonnes conditions. Nous avons donc choisi dans un premier temps de nous concentrer sur le Ypres Rally et de préparer au mieux ce grand rendez-vous. »
Du 12 au 15 août, la grande classique du Westhoek sera non seulement l’un des temps forts de la compétition nationale, mais ce sera aussi la première fois qu’une épreuve belge est reprise dans le prestigieux Championnat du Monde des Rallyes. « Forcément, voir notre épreuve de cœur intégrer le WRC est un grand honneur et on ne pouvait pas laisser passer cette occasion », poursuit Vincent. « Toujours avec Filip Cuvelier comme copilote, nous avons donc choisi de bien préparer Ypres en prenant part à deux épreuves régionales : le Monteberg Rally ce dimanche puis le Rally van Staden, la semaine avant l’épreuve du WRC. »
Par la suite, c’est bien vers le Championnat de Belgique que Vincent Verschueren, Filip Cuvelier et la Volkswagen Polo GTI Rally 2 de GoDrive se tourneront. « Notre Polo dispose des toutes dernières évolutions proposées par Volkswagen Motorsport », confirme l’ex-motard. « Après Ypres, nous serons au départ de l’Omloop van Vlaanderen à Roulers, au Sezoens Rally et au Condroz. L’idéal serait de pouvoir ajouter deux épreuves nationales puisque nous savons que six résultats sont retenus pour le Championnat de Belgique. L’East Belgian Rally et Spa sont donc de très sérieuses possibilités… à condition de pouvoir réunir les budgets. Nous y travaillons ! »
Deux autres épreuves régionales, importantes pour les partenaires de l’équipage, figurent aussi dans le programme provisoire : le Aarova Rally et les 6 Uren van Kortrijk. Pour Vincent et Filip, l’attente touche donc à sa fin. « Vous n’imaginez pas à que point nous sommes affamés de compétition », sourit le Champion de Belgique 2017. « En 2020, nous n’avons pu disputer que trois épreuves à cause du corona. Depuis, j’ai aussi pris part à deux courses de VW Fun Cup, notamment avec mon ami Jochen Coox (ex-champion de Rallycross en Volkswagen, NDLR), et je me suis beaucoup amusé. C’est bien pour garder le rythme et soigner les trajectoires. Mais c’est clairement en rallye que je me sens le plus heureux et j’ai hâte que la saison reprenne ce dimanche ! »
Source: Com