Le Cinacien découvrait la Skoda Fabia R5 à l’Haspengouw Rally
Première manche du Championnat de Belgique, le Rally van Haspengouw accueillait non moins de 13 R5 au départ. Du côté de Landen, Rent Speed Racing alignait pour la première fois sa Skoda Fabia de dernière génération aux mains de Bastien Rouard. Intelligemment, le pilote cinacien et son copilote Félicien Poncelet ont progressivement augmenté le rythme pour finir à quelques secondes du top 5.
Les trois prochaines semaines seront animées du côté de Rent Speed Racing avec autant de week-ends de course qui s’annoncent. Mais le premier grand rendez-vous était assurément celui de l’Haspengouw, près de Landen, où débutait le championnat national. Après une quarantaine de kilomètres d’essais disputés avant l’épreuve, Bastien Rouard et Félicien Poncelet y découvraient en course la fameuse Skoda Fabia R5 acquise par la structure d’Eric Cunin. Plutôt prudent mais efficace en début de course, le duo débutait plutôt bien : « Nous n’avons pas spécialement pris de risques en essayant de rouler le plus propre possible. Dès les deux premières spéciales, nous étions à moins d’une seconde de la référence qu’est devenue la nouvelle Polo du champion de Belgique sortant, Kris Princen. »
Après les quatre spéciales de la première boucle et un retour à l’assistance, la monture était chaussée de pneus plus durs sur des spéciales qui devenaient logiquement plus sales : « Dans la deuxième boucle, nous avons rencontré plus de sous-virage. Je n’étais pas assez propre et j’avais tendance à rouler comme avec la WRC. Assurément, je devais soigner mes relances et nous avons ensuite changé la barre antiroulis. Dans ces conditions, la troisième et dernière boucle était très bonne avec des chronos se rapprochant de la demi-seconde. Assurément, nous savons que nous devons encore soigner notre pilotage pour être encore plus efficace. Le bilan reste bon et nous aborderons le Wallonie, notre épreuve à domicile, dans les meilleures conditions avec de bons essais au préalable. » Après une belle bagarre avec le Néerlandophone Gunther Monnens, l’équipage RSR suivait à deux secondes seulement et un peu plus de trois seulement de Vincent Verschueren, finalement repassé dans la dernière spéciale pour terminer cinquième.
De R5, il en sera à nouveau question ce week-end au Rallye-Sprint de la l’Homme, non loin de Libramont, où Eric Cunin se retrouvera finalement au volant de la Fabia de dernière génération. Avec la Citroën Saxo du team, Aurélien Jaminet y débutera également sa saison au même titre que David Bossicart sur sa VW Golf 2 alignée en historique. Par la même occasion, c’est son épouse, Sandrine Henrotte qui effectuera son baptême de copilote à la droite d’Éric. Enfin, la semaine suivante, c’est Cédric Hubin qui découvrira la version WRC de la Fabia pour son rallye à domicile, celui de Hannut.