Omloop van Vlaanderen: Van Woensel prend de l’air

National Julien FRERE

Une seconde journée qui débute sur le sec, après la pluie d’hier

Chris Van Woensel a conforté son avance ce matin
Chris Van Woensel a conforté son avance ce matin

La deuxième journée du 57ème « ConXioN Omloop van Vlaanderen » a débuté sous une météo assez sèche et ensoleillée. Des conditions idéales pour que Chris Van Woensel puisse exploiter pleinement le potentiel de sa Mitsubishi Lancer WRC05. Sur les quatre premières spéciales de cette deuxième journée, le Brabançon a ainsi porté son avance de 8″5 à 17″7 secondes sur Vincent Verschueren, qui a toutefois été le plus rapide lors du premier passage dans l’étape de Passendale.

Un Verschueren qui se détache à son tour de Bernhard Ten Brinke. Le Néerlandais a fauté dans l’étape de Zilverberg, surpris par une erreur dans ses notes lui coutant une demi-minute, soit précisément le retard qu’il accuse désormais sur Verschueren. Andy Lefevere a retrouvé le bon rythme. Le pilote Mitsubishi a grimpé à la 4ème place à 1’22″du leader, mais il ne précède la DS 3 R5 de Bob de Jong que de 11″6 secondes.

Emil Bergkvist se sent bien sur l’asphalte belge. Il continue d’évoluer au 6ème rang à 1’49 “, 11″ secondes devant Melissa Debackere.

Claudie Tanghe a connu des problèmes au cours de la deuxième spéciale, à Houthulst. Le pilote Renties a perdu 6’35” suite à une crevaison, mais ce n’était qu’un commencement puisque c’est ensuite la direction assistée qui tombait en panne et lui coutait à nouveau une minute dans chacune des deux spéciales suivantes. Guino Kenis et Stephan Hermann ont disparu des classements au terme de la spéciale de Rumbeke, tous deux victimes d’une suspension cassée.

Du côté des historiques, Paul Lietaer, 9ème au classement général, est le leader incontestable devant Pieter-Jan Maeyaert et Gunther Monnens. Dirk Deveux a perdu une minute et demie à cause d’une crevaison, tandis que Patrick Mylleville a légèrement rectifié sa Porsche.

Dans la M Cup, Hans Weijs Jr donne le tempo, suivi par Franky Boulat et Kurt Braeckevelt.

Chez les Juniors, personne ne peut contrer Polle Geusens, leader devant Jelle Vermeire et Sébastien Bedoret. Cependant, le plus rapide en R2 n’est autre que Steven Dolfen, qui dispose d’environ 20 secondes de bon sur Geusens.