Passage en revue des troupes belges en action au Ypres Rally Belgium

National Rallye Martin

Pour la première fois de l’histoire, notre pays accueillera ce week-end une manche du FIA World Rally Championship. Si le gratin mondial sillonnera les routes de la région d’Ypres, il ne faudrait pas oublier que le Renties Ypres Rally est aussi la deuxième manche du Kroon-Oil Belgian Rally Championship.

Les Belges ont bien l’intention de se mesurer aux meilleurs pilotes du monde à l’occasion de Renties Ypres Rally, mais ils ne doivent pas perdre de vue qu’ils peuvent aussi marquer des points en vue du Kroon-Oil BRC. Et ceux qui garderont la tête froide peuvent même réaliser une affaire en or.

Ce ne sera malheureusement pas le cas pour Niels Reynvoet. Après s’être offert le week-end dernier une belle deuxième place à Staden, le jeune pilote de Flandre-Orientale est sorti de la route lors d’un test. Son copilote, Willem Verbeke, s’est blessé à cette occasion. Davy Vanneste sera quant à lui bel et bien de la partie. Cette semaine, Davy a eu l’occasion d’emmener à sa droite lors d’un test la bourgmestre d’Ypres, Emmily Talpe. Cédric De Cecco aura l’honneur d’être le premier pilote belge de Rally2 à s’élancer sur les spéciales, grâce notamment à ses apparitions antérieures en WRC, notamment au Rallye de Croatie.

Tout le monde attend évidemment aussi de découvrir les chronos de l’octuple Champion de Belgique Pieter Tsjoen sur sa VW Polo R5. Sur une monture identique, Vincent Verschueren défendra les couleurs du team GoDrive, établi à Heuvelland. À Staden, Kris Princen a montré que sa Citroën C3 R5 était prête pour le grand rendez-vous yprois. Autre pilote très rapide, Bernd Casier s’alignera sur une Ford Fiesta, la même monture que Maxime Potty.

Après avoir dominé la concurrence au South Belgian Rally, Ghislain de Mevius pourra-t-il en faire à nouveau de même face à ses adversaires belges, et s’imposer à Spa ? Adrian Fernémont, Sébastien Bedoret et Pieter-Jan Michiel Cracco ne l’entendent certainement pas de cette oreille. Sans oublier naturellement Grégoire Munster, qui vise toujours une première victoire en Belgique avec sa Hyundai.

Pour cette épreuve WRC, l’affiche est également sublime en GT. Marc Duez, Gino Bux, Chris Vandamme et Stefaan Prinzie ont opté pour une Alpine A110, alors que Claudie Tanghe, Tim Van Parijs, Glenn Janssens et Tuur Vanden Abeele emmèneront leur Porsche à pleine vitesse sur les petites routes asphaltées.

 

Le spectacle sera aussi de mise avec Wim Soenens et sa BMW 130i, mais aussi Bjorn Syx, qui avait remporté voici deux ans une superbe victoire lors du Ypres Historic Rally.

En Junior BRC, avec sa Peugeot 208 Rally4, Jonas Dewilde aura l’occasion de faire oublier sa sortie de route à Vresse-sur-Semois, mais il devra se méfier de Manuel Merlevede et Aaron Ollevier, qui défendront les célèbres couleurs de Crack.

Mais c’est dans le Renault Clio Trophy Belgium, où le double des points peut être glané, que l’on retrouve le plus grand nombre de jeunes pilotes. Avec une douzaine de Clio Rally5 au départ, la bagarre promet d’être passionnante. Pour la victoire, les noms de Benoit Verlinde, Tom Rensonnet, Gilles Pyck et Corentin Dozot sont souvent cités, mais il ne faudrait pas oublier évidemment les locaux Nikias Priem et Matthias Delplace !

Ce rendez-vous avec l’histoire débutera vendredi après-midi. Après quasiment 300 km contre le chrono, l’arrivée du Renties Ypres Rally Belgium sera célébrée dimanche aux alentours de midi sur le circuit de Spa-Francorchamps.

Source: Com