Dimitri Pirot domine la D1-2-3
Deuxième manche du championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Rallye de Hannut a été un véritable succès. Avec un plateau de qualité plus que complet, le public a très logiquement répondu en masse dans des conditions très printanières. Et il n’aura pas été déçu avec un superbe duel entre Piet Van Hoof et David Croes qui terminaient à stricte égalité. C’est le meilleur chrono du Hollandais dans la deuxième spéciale qui lui accordait finalement la victoire. Moins de suspense du côté des Divisions 1-2-3 où Dimitri Pirot a survolé la concurrence au même titre que Michel Smets et Michael Renson, vainqueurs en historique.
Avec 174 partants et encore une dizaine de voitures en Démo, l’épreuve de l’Ecurie Hesbaye a attiré de nombreux équipages belges mais également étrangers, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Toujours au volant de son ancienne mais très compétitive Mitsubishi Lancer Evo4, le Hollandais Piet Van Hoof tenait le rythme de la Citroën DS3 R5 du concessionnaire local Fabrice Berode, pilotée en réalité par David Croes. Durant toute la journée, les deux pilotes offraient un spectacle de très grande qualité pour terminer ex-aequo ! Dans ce cas, c’est le meilleur chrono de la… deuxième spéciale (puisque déjà ex-aequo dans la 1 …) qui faisait la différence à l’avantage du Batave. Derrière ce duo, le Britannique David Tinn n’était vraiment pas déçu de son premier déplacement en Belgique avec une Proton Satria ex-S2000 affichant 370 chevaux ! Sur une monture similaire mais restée en configuration d’origine, son compatriote Andrew Fenwick aurait également pu se battre pour le podium sans une sortie éliminatoire. Dans ces conditions idéales pour leur deux roues motrices, les premières propulsions étaient également à la fête puisque Geoffrey Godinas (BMW M3) se montrait même plus rapide qu’Henri Schmelcher (Porsche 997 GT3) avant de devoir en rester là suite à un souci moteur. Derrière la Porsche, Jos Pennartz (Lancer Evo10 R4) devançait Hein Jonkers qui ratait le podium suite à une pénalité de deux minutes pour excès de vitesse en liaison.
Malheureusement, les régionaux n’étaient pas trop à la fête puisque Hubert Deferm cassait un cardan sur sa superbe Ford Escort équipée de palettes au volant alors qu’il pouvait terminer tout près du top 5. Autre exploit, en traction cette fois, et même désillusion pour Jean-Luc Berleur qui rencontrait un souci électronique sur sa Skoda Fabia alors qu’il pouvait terminer septième devant la Porsche GT3 de Robby Moers. Egalement bien parti, Cédric Hubin (Lancer Evo9) devait aussi en rester là après deux spéciales suite à une commande de boîte cassée. Derrière Berode, c’est donc Luc Lemmens (BMW Compact) qui sauvait l’honneur des régionaux devant l’Anglais Ben Howlett (Peugeot 306) toujours très en vue dans la classe 13. Enfin, la dernière catégorie 12 revenait à Jordan Remilly (Citroën C2) qui faisait la différence dans la dernière boucle pour repasser la Ford Fiesta Super 1600 de Grégoire Coulembier et intégrer le top 10 final parmi 31 classés.
Absent à Clavier il y a 15 jours, Dimitri Pirot (Renault Clio) commençait le championnat en Divisions 1-2-3 (pneus de tourisme obligatoire) à Hannut. Et pour une première, le pilote de la province luxembourgeoise n’a pas fait dans le détail en s’imposant avec plus d’une minute d’avance sur la monture similaire de Jean-Michel Dumont. Sur le podium dès la troisième spéciale, Geoffray Vecoven ne pouvait pas rêver mieux avec sa VW Golf 2 qui accuse le poids des années face aux nombreuses Clio plus récentes. Très proches avant leur abandon moteur, Julien Delleuse (Opel Astra) et Thierry Lefin (Citroën C2-R2 Max) devaient laisser leur place dans le top 5 à Michael Lottefier et à Kenny Herbillon. Si le premier fait la bonne opération au championnat FWB, le deuxième signait une fameuse performance à domicile. Il devançait Corentin Tordeurs, première Clio en Division 2, à la lutte avec Laurent Cravillon avant les soucis de direction de ce dernier.
Avec Jonathan Remilly (Clio), Jean-Marc Dechany (Peugeot 207 R3T), Jérémy Carlier (Peugeot 206 RC) et Steve Seret (Clio), les grosses cylindrées complétaient le top 10. Premier en 1600cc et en 3/9, Yannick Kalbusch faisait une course intelligente avec sa nouvelle Ford Fiesta R2 pour l’emporter après les soucis de Lefin, Joffrey Wuidar (sortie sur l’Opel Corsa) ou encore Philippe Coenart (embrayage sur la Peugeot 106). Denis Willem (BMW 323Ti) suivait à la 12ème place et remportait la classe 11. Dans la terrible classe 5 où l’on retrouvait une petite trentaine d’engagés, Jonathan Peeters (Citroën Saxo) devait se cracher dans les mains pour remonter une grosse pénalité suite à une erreur de pointage. Après l’abandon mécanique de Maxime De Fina (Honda Civic), il s’imposait finalement face à Raphael Dardenne (Citroën Saxo). Passé en classe 8, Benoit Mathy (VW Polo) restait sur sa bonne lancée de victoire de classe après un autre abandon mécanique pour le premier leader, Philippe Brion, sur l’ancienne génération de Polo. Non loin, Bernard Mahy imposait sa BMW 320is dans la Division1 réservée aux voitures d’origine. Enfin, c’est Quentin Michaux (106) qui faisait la bonne opération après un autre abandon mécanique (très nombreux ce dimanche) de Michael Pirnay sur sa Citroën AX.
En historique, après la sortie d’Andrew Thomson (Ford Sierra) dans le classement S/R où les anciennes diffèrent de la fiche d’homologation de l’époque, Michel Smets prenait l’avantage avec son Opel Manta 400R. Une marque qui avait la côte puisqu’on ne retrouvait ensuite que des Ascona avec, dans l’ordre, celles de Luc Schoenmakers, Francis Pesser puis Ronny Laporte après l’abandon de la Ford Escort de Christof Anckaert, deuxième après la première boucle. Les Escort prenaient par contre leur revanche dans le classement Classic avec la victoire de Michael Renson devant celles de Jean-Philippe Schrynen et Koen Verhaeghe qui complétaient le podium final. Enfin, Jochen Brichau se classait dans le top 5 tout en remportant sa classe 16 avec sa VW Golf. Un moment leader, Phillips Hellings (Escort – mécanique) devait également en rester là au même titre que bien d’autres en mesure de jouer le trio de tête. On pense à Frédéric Souris (transmission sur l’Escort), Kris Dedoncker (soucis de frein sur l’Alfa Romeo Alfasud), Cédric Remacle (moteur sur la BMW E21) ou encore Luc Savigny (ratés moteur sur l’Escort) qui prouvaient que les mécaniques ont beaucoup souffert sur ce parcours exigeant.
CLASSEMENTS GÉNÉRAUX
Division 4 :
1. P. Van Hoof-M. Jacobs (Mitsubishi Lancer Evo4-1er 4/14) en 1h17’18
2. F. Berode-D. Croes (Citroën DS3 R5-1er 4/13) +0’’
3. D. Tinn-G. Dykes (Proton Satria-4/14) +2’47
4. H. Schmelcher-N. Bollaerts (Porsche 997 GT3-4/14) +4’12
5. J. Pennartz-Kr. Botson (Mitsubishi Lancer Evo10 R4-4/14) +4’32
6. H. Jonkers-A. Beurskens (Mitsubishi Lancer Evo10 R4-4/14) +4’33
7. R. Moers-J. Vangrieken (Porsche GT3-4/14) +8’53
8. L. Lemmens-P-H. Duchesne (BMW Compact-4/14) +9’23
9. B. et S. Howlett (Peugeot 306-4/13) +9’55
10. Jor. Remilly-A. Galand (Citroën C2-1er 4/12) +10’21
(31 classés)
Divisions 1-2-3 :
1. D. Pirot-E. De Bolle (Renault Clio RS-1er 3/10) en 1h23’45
2. J-M. Dumont-N. Docquier (Renault Clio RS-3/10) +1’07
3. G. Vecoven-Chr. Chaudière (VW Golf 2 GTI 16v-3/10) +2’24
4. M. Lottefier-H. Polizzi (Renault Clio RS-3/10) +2’37
5. K. Herbillon-F. Danloy (Renault Clio-3/10) +2’50
6. C. Tordeurs-Th. Jadot (Renault Clio-1er 2/6) +2’59
7. Jon. Remilly-J. Leclercq (Renault Clio-3/10) +3’05
8. J-M. Dechany-J. Legros (Peugeot 207 R3T-3/10) +3’50
9. J. Carlier-M. Compère (Peugeot 206 RC-3/10) +4’24
10. St. Seret-Pr. Toffoli (Renault Clio Ragnotti-2/6) +5’13
11. Y. Kalbusch-D. Arens (Ford Fiesta R2-1er 3/9) +5’14
12. D. Willems-D. Desmet (BMW 323 Ti-1er3/11) +5’17
13. A. Munaro-V. Pouillon (Peugeot 306 RS-3/10) +6’00
14. E. et A. Nandrin (Renault Clio RS-3/10) +6’57
15. D. Marion-S. Arts (Citroën C2-R2-3/9) +8’59
20. Br. Mathieu-A. Hauteclair (Citroën DS3-1er 2/5) +10’20
24. B. Mathy-M. Bastaits (VW Polo-1er 3/8) +11’38
37. B. Mahy-O. Dunand (BMW 320is-1er 1/2) +15’30
43. Q. et D. Michaux (Peugeot 106-1er 2/4) +19’37
(53 classés)
Prov’Historic :
1. M. Renson-Br. Maurice (Ford Escort MK2-1er PH/17) en 1h18’46
2. J-Ph. Schrynen-A. Delchambre (Ford Escort-PH/17) +52”
3. K. Verhaeghe-T. Peeters (Ford Escort-PH/17) +3’57
4. L. Savigny-F. Migeotte (Ford Escort RS2000-PH/17) +4’03
5. J. Brichau-L. Schollaert (VW Golf-1er PH/16) +4’27
(8 classés)
Prov’Historic S/R :
1. M. Smets-K. Ombelet (Opel Manta 400R-1er PH/SR) en 1h15’27
2. L. Schoenmakers-E. Verdrengh (Opel Ascona-PH/SR) +2’49
3. Fr. Pesser-Ph. Luis (Opel Ascona-PH/SR) +2’50
4. R. Laporte-J. Mashoven (Opel Ascona B-PH/SR) +5’35