L’épreuve Hesbignonne pourra compter sur de nombreux véhicules historiques
Le Rallye de Hannut rentre dans la cinquantaine avec le sourire et une motivation qui fait envie. Dès l’ouverture des engagements, les bulletins ont déferlé. Tant et si bien que les organisateurs vont à nouveau avoir l’honneur de jouer à guichet fermé… grâce aux historiques, notamment !
En 2019, le rallye de Hannut a quelque peu revu sa copie, avec une double motivation : celle de varier encore le parcours pour attiser l’intérêt équipages, mais également la volonté de réduire les contraintes pour les riverains et les bénévoles. Cette année, le parcours a donc été l’objet d’un tout nouveau découpage. Le schéma traçant trois boucles de quatre spéciales a été écarté au profit de six spéciales, à parcourir à deux reprises, pour un total de 126 km de classement. Deux longues boucles, entrecoupées d’une assistance toutes les trois spéciales, qui marqueront le grand retour de l’étape d’Orp-Jauche, souvent réclamée par des pilotes nostalgiques de ses délicats tronçons pavés. Elle s’ajoute à des tracés connus, parfois revisités qui font la réputation du tracé hannutois pour ses vitesses moyennes élevées.
La Classique Hesbignonne, inscrite au calendrier des Fédération Wallonie-Bruxelles et des CSAP Brabant et Liège, plait. Le nombre de bulletins d’inscription rentrés ces dernières années le démontre. Cette nouvelle édition se démarque toutefois par une remarquable affluence en catégorie historique, avec près de 40 voitures inscrites, dont quatre tractions seulement. Un spectacle garanti dès les premières minutes de la journée, puisque ces catégories « histo » seront les premières à s’élancer sur la route !
Les spectateurs auront donc droit à un peu de nostalgie avant de voir apparaître les performants véhicules de la division 4 (voitures de hautes performances et/ou chaussées de pneus compétition) parmi lesquelles on compte d’ores et déjà deux Porsche 911, deux WRC, une paire de bolide de la catégorie S2000 et quelques puissantes BMW. Suivront, les concurrent de la catégorie 1-2-3 (pneus homologués pour la route obligatoires), une meute de bouillantes prétendantes. A l’heure actuelle, plus de de 170 équipages sont administrativement en ordre d’engagement. Et si nous réservons la revue des troupes à une communication ultérieure, des patronymes tels que Droogmans, Bouts, Berleur, Delleuse, Diels, Guillemin, Howlett, Peigneur, Taylor, Turrion ou Remilly devraient attirer les foules, tant au marché couvert de Hannut pour le contrôle technique, qu’en bord de spéciales.
Le rendez-vous est donc pris, le samedi 09 dès 14h30 au marché couvert de Hannut pour le contrôle technique. Le lendemain, la première voiture, une historique donc, s’élancera pour le premier tronçon chronométré à 8h20. L’accès aux spéciales sera gratuit pour les spectateurs et le programme comprenant cartes et liste d’engagés sera vendu au marché couvert de Hannut au prix de 5 euros.