RS du Trèfle: Bastien Rouard ne loupe pas ses débuts en WRC

National Julien FRERE

Sébastien Soyeurt à nouveau titré en Divisions 1-2-3

Bastien Rouard a été chercher cette victoire dans le dernier chrono du jour (J. Berger)

Avant-dernière manche du championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles des rallyes-sprint, « le Trèfle » a distribué ses feuilles victorieuses à Bastien Rouard, étonnant d’aisance en Division 4 pour sa découverte d’une WRC, Vincent Gallet, toujours très à l’aise en Divisions 1-2-3 et à Alan Marée et Louis Degroote, respectivement lauréats en Prov’Historic Classic et SR. Sébastien Soyeurt a, quant à lui, décroché un second titre consécutif en D1-2-3.

Déplacée de quelques dizaines de mètres suite aux travaux de rénovation du Hall omnisport qui l’accueille habituellement, l’épreuve chère à la famille Jauquet et aux membres du Responsible Auto Club accueillait une centaine de concurrent et, comme souvent à Froidchapelle, la qualité était de mise.

En l’absence du leader du championnat, Manu Bouts, les favorites désignées pour la victoire en Division 4 (véhicules de haute cylindrée et/ou équipés de pneus de compétition) n’étaient autre que les Skoda Fabia WRC du team RSR. Patron de l’équipe, Eric Cunin voulait aussi l’être au classement général comme en atteste ses 3 meilleurs temps signés sur l’ensemble de la journée. Venu préparer le prochain Rallye du Condroz, Bastien Rouard avait le handicap de découvrir la WRC Tchèque. A chaque fois très proche des chronos de son chef de file, on l’imaginait s’acheminer vers une 2ème place finale déjà très satisfaisante. C’était sans compter sur une détermination hors-norme qui poussait le champion communautaire des rallyes 2016 à signer un scratch époustouflant au cours du dernier passage. De quoi lui permettre de dribler Eric Cunin pour à peine plus d’une seconde au classement final. « Il n’a certainement pas volé sa victoire », confessait très sportivement, Cunin. « Pour une première à ce niveau, Bastien a montré qu’il avait du talent à revendre et je peux vous assurer que je n’ai pas levé le pied pour laisser gagner un client, mes chronos réguliers sur l’ensemble de la journée le confirment d’ailleurs ». Du côté du vainqueur la joie était naturellement de mise : « Voilà de quoi effacer notre résultat en demi-teinte lors du Rallye de la Famenne pour mes débuts en R5. Cette WRC permet encore de réaliser d’excellentes choses et reste une machine fantastique. Dans la dernière, avec Félicien, nous avons plusieurs fois eu chaud mais nous ne voulions pas baisser les bras. »

Sur la dernière marche du podium, le Danois Kenneth Madsen constituait la bonne surprise de dernière minute de l’épreuve pour les organisateurs. Refusé au contrôle technique du Rallye Charlemagne en France la veille, le pilote officiel Suzuki Danemark trouvait refuge à Froidchapelle pour le plus grand plaisir du public qui pouvait découvrir en spéciale son proto Suzuki Swift Maxi 2000. Quatrième, Loïc Pirot (BMW M3 E46) pouvait se targuer de devancer une kyrielle de Mitsubishi Lancer Evo. Il fallait descendre au 9ème rang pour retrouver le lauréat de la classe 13 avec la Peugeot 306 GTi du Luxembourgeois Claude Feltus tandis que Jean-Marc Larivière (Citroën C2-R2) fermait la marche tout en remportant la classe 12.

On en change pas les habitudes dans le Hainaut: Nouvelle victoire de Vincent Gallet en D1-2-3 (J. Berger)

En D1-2-3, où les pneus de tourisme sont obligatoires, Vincent Gallet se montrait à nouveau impérial comme à chaque fois cette saison en terres hennuyères. Jamais bien loin du pilote de la Peugeot 306 GTi, Sébastien Soyeurt (Renault Clio RS) s’inclinait pour moins de 10″ mais pouvait largement se consoler avec un second sacre consécutif au niveau communautaire, son principal rival dans la course au titre, Jean-Louis Delogne (Peugeot 207 RC), s’écartant des débats suite à un écart de trajectoire. Même punition pour Laurent Mottet, victime du célèbre jump, l’ancien multiple champion communautaire des rallyes voyait réduite à néant sa tentative de déborder Philippe Castremanne pour le gain de la dernière place sur le podium. Accablé par un fil de bougie récalcitrant en fin de course, le pilote de la Suzuki Swift GTi devait laisser cet honneur à la Renault Clio RS de Serge Minet. Si Jérôme Linchamps et Quentin Clignet assuraient la jonction au volant de leur Peugeot, Frédéric Lahaye (Honda Civic) décrochait les lauriers en classe 9 tout en pointant au 7ème rang final.

Dans les autres catégories, Jean-Luc Berleur poursuivait sur sa lancée du « Mémorial Balou » en s’adjugeant à nouveau la classe 5 sur sa Citroën Saxo. Passé pas très loin d’une victoire de catégorie trois semaines plus tôt à Estinnes, Thomas Cheron (Seat Ibiza) ne loupait pas le coche cette fois-ci dans la 6, tout en se classant à la 14ème place au général. Au 23ème rang, Philippe Burnotte (Renault R5 GT) profitait du retrait de Delogne pour s’imposer dans la 11 alors que, 4 places plus loin, Olivier Gillard (Suzuki Swift GTi) raflait la mise en classe 4. Enfin, la classe 1 était une affaire de famille puisque Pierre Delfosse s’y imposait devant Luc Delfosse. Les 2 évoluant naturellement au volant de Suzuki Swift GTi.

Alan Marée se plaît en historique et les succès sont au rendez-vous ! (J. Berger)

Du côté des ancêtres, Alan Marée semble avoir pris goût à la catégorie après sa victoire au Condruzien. Le pilote de l’Opel Kadett GT/E décrochait ainsi un second succès en « Classic » cette saison. Dauphin du vainqueur, Jean-Claude Simon (Ford Escort MK2) était sans doute parti trop prudemment, puisqu’après avoir concédé 10″ sur Marée, il réalisait les 3 autres meilleurs temps du jour, sans pouvoir remonter l’Opel Kadett pour autant. Le Néerlandophone Geert Vandoorne complétait le podium sur sa version MK1 de la Ford Escort. Il devançait Alain Lacassaigne (Volvo 340) et Vincent Piraux (MINI), premier en classe 16. Enfin, dans le classement réservé aux répliques (SR), Louis Degroote (VW Golf 1 GTi) ne souffrait d’aucune contestation pour la victoire face à Alain Mattart (BMW E30).

La famille Degroote s’est imposée en PH/SR (J. Berger)

Après quelques semaines de trêve (il n’a pas pris de vacances en été !), le championnat se clôturera le 11 novembre lors du Rallye-Sprint Villersois.

CLASSEMENTS GÉNÉRAUX

Division 4 :

1. B. Rouard-F. Poncelet (Skoda Fabia WRC-1er 4/14) en 25’23

2. E. Cunin-A. Dion (Skoda Fabia WRC-4/14) +1″

3. K. Madsen-M. Felthaus (Suzuki Swift M2000-4/14) +1’08

4. L. Pirot-A . Penoy (BMW M3 E46-4/14) +1’46

5. L. Stassin-D. Michel (Mitsubishi Lancer E8-4/14) +2’12

6. G. Orban-C. Cailloux (Mitsubishi Lancer E8-4/14) +2’16

7. E. Degeling-E. Ons (Mitsubishi Lancer E6-4/14) +2’47

8. B. Vanvolcksom-T. Schoolmeesters (Mitsubishi Lancer E6-4/14) +3’36

9. C. Feltus-J. Duton (Peugeot 306 GTi-1er 4/13) +3’52

10. J-L. Mingeot-P. Loiseau (Opel Kadett GSi-4/13) +4’01

11. E. et D. Plaisant (BMW M3 E36-4/14) +5’13

12. J-M. Larivière-E. Bulterys (Citroën C2-1er 4/12) +7’19

(12 classés)

Divisions 1-2-3 :

1. V. Gallet-L. Blaton (Peugeot 306 GTi-1er 3/10) en 27’07

2. S. Soyeurt-J. Aneuse (Renault Clio RS-3/10) +9″

3. S. et M. Minet (Renault Clio RS-3/10) +1’00

4. P. et M. Castremanne (Suzuki Swift GTi-1er 3/8) +1’20

5. J. Linchamps-O. Dansart (Peugeot 206 RC-3/10) +1’55

6. Q. Clignet-B. Van Tassel (Peugeot 306 GTi-3/10) +2’04

7. F. et C. Lahaye (Honda Civic VTi-1er 3/9) +2’06

8. A. Vincke-D. Ausloos (Peugeot 205 Rallye-3/8) +2’07

9. T. Janty-E. Daineff (Renault Clio RS-3/10) +2’15

10. D. Jaminet-J. Blondelet (Renault Clio RS-3/10) +2’17

11. D. Herbiet-C. Focant (Peugeot 205 Rallye-3/8) +2’34

12. J-L. Berleur-C. Mottin (Citroën Saxo 16v-1er 2/5) +2’49

13. Q. Marée-M. Van Oershaegen (Peugeot 106 Rallye-3/8) +2’50

14. T. Cheron-L. Hellemans (Seat Ibiza-1er 2/6) +2’50

15. F. Marcolongo-F-X. Roger (Peugeot 106 GTi-2/5) +2’59

23. P. Burnotte-G. Simon (Renault 5 GT-1er 3/11) +3’38

27. O. Gillard-M. Pieroux (Suzuki Swift GTi-1er 2/4) +3’49

41. P. Delfosse-Q. Delatour (Suzuki Swift GTi-1er 1/1) +5’11

(55 classés)

Prov’Historic Classic :

1. A. Marée-F. Sottré (Opel Kadett GT/E-1er PH/17) en 29’18

2. J-C. Simon-C. Knott (Ford Escort MK2-PH/17) +10″

3. G. et G. Vandoorne (Ford Escort MK1-PH/17) +49″

4. A. Lacassaigne-D. Durbecq (Volvo 340-PH/17) +3’47

5. V. Piraux-F. Chanson (Mini Cooper-1er PH/16) +5’30

(5 classés)

Prov’Historic S/R :

1. L. et L. Degroote (VW Golf 1 GTi-PH/SR) en 30’21

2. A. Mattart-G. Gérard (BMW E30-PH/SR) +1’16

(2 classés)