RS du Trèfle: Philippe Dewulf retrouve le chemin de la victoire

National Julien FRERE

Vincent Gallet poursuit sur sa lancée en Divisions 1-2-3

Philippe Dewulf a renoué avec la victoire mais il s’en est fallut de peu (J. Berger)

Neuvième manche du championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Froidchapelle et ses environs accueillaient une petite centaine de concurrents au départ du RS du Trèfle, nom donné à l’épreuve pour la forme d’une partie de son tracé. Bien connu des habitués, ce parcours hennuyer apprécié souriait une nouvelle fois à Philippe Dewulf et Vincent Gallet en modernes. Quant à Christophe Jacob, il survolait les montures historiques classiques tandis que Louis Degroote s’imposait parmi les anciennes S/R (silhouettes et répliques).

Revenu cette année à un parcours en ligne toujours aussi rapide que technique, les organisateurs du Responsible Auto Club se montraient très satisfaits après une journée quasi parfaite. Sur l’avant-dernière course du championnat de la FWB, les différents acteurs étaient au rendez-vous mais il faudra attendre le dixième rendez-vous, au Villersois, en novembre, pour fêter les titres des champions néanmoins attendus. En signant sa deuxième victoire de l’année, Philippe Dewulf et sa Toyota Corolla WRC sont très bien partis pour remporter un nouveau titre en D4 (voitures de hautes performances et/ou équipées de pneus de compétition) s’ils terminent la dernière manche de la saison. Du côté de Froidchapelle, ils auront néanmoins dû se battre jusqu’au bout, face à la Mitsubishi Lancer Evo8 de Jean-Noël Tournay. Finalement, ce sont seulement six dixièmes qui séparaient les deux pilotes tandis que Christophe Devleeschauwer et sa Ford Fiesta R5 suivaient à une vingtaine de secondes, seulement. Au pied du podium, Laurent Stassin plaçait sa Lancer Evo8 devant les petits cubes en pleine bagarre pour la probable place de premier dauphin derrière Dewulf. Cette fois, c’est Frédéric Lentz qui imposait sa Peugeot 106 pour deux petites secondes à la Citroën Saxo de Jordy Rousselet. Entre ces derniers et Jean-Marc Larivière (106), il n’y a en effet que huit petits points au championnat.

Deux semaines après le Mémorial Balou, Vincent Gallet est de nouveau monté sur la plus haute marche du podium en D1-2-3 (J. Berger)

Cette fois au départ avec sa superbe Peugeot 306 Maxi, Vincent Gallet empochait déjà sa troisième victoire de l’année sur une épreuve FWB. S’il s’imposait avec une bonne trentaine de secondes sur la Peugeot 205 de Jérémy Delchambre, ce dernier aura impressionné tout au long de l’épreuve pour n’échouer qu’à deux secondes du scratch de Gallet dans la dernière des quatre boucles. Fidèle de l’épreuve hennuyère, le Namurois Damien Marée grimpait sur la dernière marche du podium tandis qu’une autre lionne suivait encore avec la quatrième place de Hugo Page sur sa 306. Le premier des autres, c’était Raymond Horgnies, dans le top 5 avec son Opel Manta. Derrière l’autre 306 de Sébastien Hiernaux, Sébastien Soyeurt souffrait de problèmes de direction assistée et se faisait une belle frayeur dans la dernière boucle, de quoi lui coûter le top 5 final. Logiquement, ce dernier a de grandes chances de finir champion FWB dans les Divisions 1-2-3 (pneus de tourisme obligatoires) s’il termine le Villersois où il sera de retour avec sa Renault Clio. Non loin, le duel des Honda Civic était également intéressant à suivre, finalement en faveur de celle de Frédéric Lahaye face à Thierry Baivier, entre lesquelles on retrouvait la Mercedes 190 de Marcel Wirtz.

Nouvelle victoire en classe 5 pour Jean-Julien Gaudin (J. Berger)

Onzième, Fabrice Delogne (Honda Integra) parvenait finalement à devancer Patrick Legait (306) pour deux secondes. Virtuellement leader du championnat FWB vu qu’il compte déjà les huit résultats repris, Jean-Julien Gaudin ne pourra plus qu’améliorer son plus mauvais résultat. Ce qu’il est tout à fait capable de faire au vu de sa nouvelle victoire de classe 5 et sa 13ème place finale. Comme son frère Damien, Quentin Marée (106, 15ème) prouvait qu’il était également à l’aise sur ce parcours en se montrant le plus rapide de la classe 8. Avec 16 classés à l’arrivée, la lutte était intense, surtout avec Christophe Masse (205) qui terminait non loin. Belle bagarre également en 2-4 où Romain Charlet (106, 26ème du général) et Joël Borgnet (Suzuki Swift) s’échangeaient les meilleurs temps, finalement à l’avantage du premier cité, pour quelques secondes. 38ème, Pierre Tournay imposait son Audi Coupé Quattro en 2-7 tout comme Luc Delfosse, 42ème sur les 57 classés, avec sa Suzuki Swift de 17 ans d’âge et toute d’origine.

Pas de suspens en historique où Christophe Jacob s’est logiquement imposé (J. Berger)

En Historiques, Christophe Jacob et sa Ford Escort dominaient largement la catégorie et flirtait même avec les chronos des meilleurs modernes. Si les Peugeot étaient en force en D1-2-3, on retrouvait ici les Escort avec celle de Dimitri Daussy devant l’autre de Jean-Claude Simon qui aura également de grandes chances de se voir champion au Villersois. Le top 5 était complété par les VW Golf de Xavier Piron, vainqueur en PH 16, et Nicolas Louis. Enfin, Louis Degroote sur une autre Golf s’imposait en PH/SR où les anciennes diffèrent de la fiche d’homologation de l’époque. L’habitué Francky Levecq suivait avec son Opel Kadett City.

CLASSEMENTS GÉNÉRAUX

Division 4 :

1. Ph. Dewulf-G. Glineur (Toyota Corolla WRC-1er 4/14) en 26’36

2. J-N. Tournay-L. Mouton (Mitsubishi Lancer Lancer Evo8-4/14) +0’’6

3. Chr. Devleeschauwer-D. Bomblet (Ford Fiesta R5-4/14) +20’’

4. L. Stassin-D. Michel (Mitsubishi Lancer Evo8-4/14) +1’56

5. Fr. Lentz-N. Lamy (Peugeot 106-1er 4/12) +2’20

6. J. Rousselet-H. Salamone (Citroën Saxo-4/12) +2’22

7. T. Schoolmeesters-Bj. Vanvolcksom (Mitsubishi Lancer Evo6-4/14) +2’52

8. E. Plaisant-C. Remacly (BMW E36 M3-4/14) +3’29

9. J-L. Delogne-A. Prégaldien (Peugeot 207 RC-4/14) +3’52

10. Chr. Paquet-D. Dehaybe (Toyota Corolla GT-4/12) +6’27

(11 classés)

Divisions 1-2-3 :

1. V. Gallet-M. Lapaille (Peugeot 306 Maxi-1er 3/10) en 27’36

2. J. Delchambre-A. Crapez (Peugeot 205 GTi-3/10) +34

3. D. Marée-L. Blaton (Peugeot 306 GTi-3/10) +1’10

4. H. Page-J. Godefroid (Peugeot 306-3/10) +1’12

5. R. Horgnies-E. Lesire (Opel Manta-1er 3/11) +1’27

6. S. Hiernaux-J-Fr. Benoit (Peugeot 306-3/10) +1’31

7. S. Soyeurt-J. Constant (Citroën C2-R2-1er 3/9) +1’36

8. Fr. et C. Lahaye (Honda Civic-3/9) +2’08

9. M. Wirtz-G. Derenne (Mercedes 190-3/11) +2’14

10. Th. Baivier-O. Calomne (Honda Civic-3/9) +2’16

11. F. Delogne-Fl. Van Den Abbeele (Honda Integra-1er 2/6) +2’24

12. P. Legait-Y. Fleres (Peugeot 306-2/6) +2’26

13. J-J. Gaudin-S. Arts (Peugeot 106-1er 2/5) +2’28

14. N. Cabu-C. Lambert (BMW 325i-3/11) +2’33

15. Q. Marée-M. Van Orshaegen (Peugeot 106-1er 3/8) +2’41

26. R. et Th. Charlet (Peugeot 106 XSi-1er 2/4) +3’51

38. P. Tournay-Chr. Clippe (Audi Coupé Quattro-1er 2/7) +5’14

42. L. Delfosse-A. Detré (Suzuki Swift GTi-1er 1/1) +5’38

(57 classés)

Prov’Historic Classic :

1. Chr. Jacob-I. Regnier (Ford Escort-1er PH/17) en 27’52

2. D. et M. Daussy (Ford Escort-PH/17) +2’51

3. J-Cl. Et G. Simon (Ford Escort-PH/17) +3’03

4. X. Piron-L. Valard (VW Golf 1-1er PH/16) +3’19

5. N. Louis-Chr. Knott (VW Golf-PH/16) +4’53

(7 classés)

Prov’Historic S/R :

1. Lou. et Lor. Degroote (VW Golf-1er PH/SR) en 31’01

2. Fr. Levecq-C. Michaux (Opel Kadett City-PH/SR) +1’29

(2 classés)