RS Villersois: Jean-Claude Mayné s’en va sur un énième titre

National Julien FRERE

Victoires pour Jean-Frédéric Colignon (D4) et Corentin Tordeurs (D1-2-3)

Jean-Fred Colignon a profit du retrait de Philippe Dewulf pour s'imposer (J. Staelens)
Jean-Fred Colignon a profit du retrait de Philippe Dewulf pour s’imposer (J. Staelens)

Une semaine après le Rallye du Condroz, c’est non loin de là que se terminait cette fois le championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles des rallyes-sprints. Tout proche du centre situé à Villers-le-Bouillet, ils étaient 118 à prendre le départ d’une spéciale show très délicatevu la pluie tombée et la boue accumulée. Dans ces conditions, Jean-Frédéric Colignon finissait par l’emporter en Division 4 au même titre que Corentin Tordeurs qui réalisait la  journée parfaite pour remporter sa première victoire. En historique, Laurent Detal et Benoit Gillot assuraient également show et victoire.

Dans une région très branchée « rallye » ces dernières semaines, les animateurs de rallyes-sprints communautaires étaient encore nombreux à rejoindre Villers-le-Bouillet et une spéciale show revenue au tracé plus habituel autour de Fize-Fontaine. Favori avec sa Toyota Corolla WRC, Philippe Dewulf menait logiquement les débats avant de rencontrer un souci électrique avec un fusible sur la ligne de départ de la dernière des quatre boucles. Réussissant un joli deuxième chrono dans la première, Jérémie Tomballe (Mitsubishi Lancer Evo7) voyait progressivement revenir l’Evo9 du plus expérimenté Jean-Frédéric Colignon pour entamer la dernière boucle avec trois secondes d’avance. Malheureusement, le jeune pilote s’y montrait un peu trop optimiste et partait à la faute, laissant l’aura de la première victoire à Colignon.Derrière eux, Harry Hérion se retrouvait finalement toute la journée au volant de Renault Clio R3 de William Wilkin, co-pilote sur sa propre voiture. En plus de grimper sur le podium final, ils remportaient leur classe au même titre que Noël Geilenkirchen qui suivait en Skoda Fabia R2. A sept secondes seulement, on retrouvait le toujours très spectaculaire Lionel Junius sur sa BMW E30. De spectacle, il en était également question pour l’originale Opel Omega de Miguel Hubin qui empochait la classe 15. A la clôture des points, on signalera également que le titre en D4 était remporté par Grégory Brenta (Opel Astra),
12ème ici.

Corentin Tordeurs a signé sa 1ère victoire en D1-2-3 (J. Staelens).
Corentin Tordeurs a signé sa 1ère victoire en D1-2-3 (J. Staelens).

De première, il en était tout autant question pour la victoire dans les divisions 1-2-3 réservées aux voitures équipées obligatoirement de pneus de tourisme. Signant le premier meilleur temps, Corentin Tordeurs (Renault Clio) allait bien gérer sa course et faire la différence de nuit en s’imposant finalement à Philippe Castremanne pour huit secondes. En effet, également auteur d’un scratch, le pilote de la Suzuki Swift avait pris un léger avantage dans les conditions délicates de la journée mais devait baisser le rythme en dernière boucle, une fois le soleil couché. Les voitures les plus préparées rencontraient beaucoup de difficultés sur ce parcours très gras, en attestaient les sorties de Denis Delrue, Raymond Horgnies ou encore Serge Minet dès la première boucle. Du côté de Geoffray Vecoven, c’est un câble de commande de boîte cassé qui le faisait également rejoindre la liste des abandons. Finalement, c’est Jean-Michel Dumont sur une autre Clio qui grimpait sur le podium devant celle de Laurent Cravillon. Venu faire plaisir à son co-pilote d’un jour comme beaucoup d’autres, Julien Delleuse (Opel Corsa) rentrait également dans le top 5 et gagnait la classe 9 face à Philippe Coenart qui préférait se retirer en dernière boucle malgré un scratch au général. En préparation du prochain Rallye des Crêtes, Gaetan Dupuis (Peugeot 206) suivait, devantMichael Jassogne (VW Golf) et Damien Marée (Peugeot 205), auteur du dernier meilleur temps de nuit.

Si il tient parole, Jean-Claude Mayné pourra s'en aller sur un titre (J. Deskeuvre)
Si il tient parole, Jean-Claude Mayné pourra s’en aller sur un titre (J. Deskeuvre)

Neuvième et vainqueur de sa classe 11, de peu devant la Mercedes 190 E de Marcel Wirtz, Jean-Claude Mayné et sa BMW M3 remportaient ce qu’il annonce être le titre de sa dernière saison en rallye-sprint. Chapeau l’artiste pour ces nombreuses belles années ! Derrière lui, c’est la jeunesse qui suivait avec Maxime De Fina (Honda Civic) qui l’emportait en 2-5 devant un très bon Jonathan Peeters (Citroën Saxo), 16ème du général pour sa toute première course dans la discipline. Une nouvelle fois à l’arrivée et très bien placé à la 24ème place, Benoit Mathy (VW Polo) remportait une nouvelle victoire de classe 4 face à Michaël Pirnay, seulement à 18 secondes. Du côté des voitures d’origine de la division 1, Remy Bosquelle (37ème avec sa Polo) et Jean-Marie Legros (51ème avec sa Clio) remportaient les plus petites classes 2 et 1, plus fréquentées qu’à l’habitude. Pas mal, vu les 68 voitures finalement classées dans les D1-2-3. Et parmi celles-ci, on mettra également à l’honneur la première dame, Marie-Laure Brouir (Clio), jolie 30ème du général et cinquième d’une classe 5 encore très disputée, face à 17 hommes au volant.

Laurent Detal s'est montré le plus rapide chez les anciennes (J. Staelens)
Laurent Detal s’est montré le plus rapide chez les anciennes (J. Staelens)

En Prov’Historic “Classic”, les Ford Escort RS avaient la cote et Arnaud Detal était le plus rapide de la bande puisqu’il rentrait avec une minute d’avance sur celle de Philippe Hellings alors que Michaël Renson grimpait sur le podium. En Prov’Historic “/SR” (voitures ne correspondant pas à la fiche d’homologation de l’époque) et toujours en Escort, Benoit Gillot était le seul à voir l’arrivée. Malgré leur absence au Villersois, Emille Tollet (Classic) et Jean-Claude Simon (S/R) étaient déjà assurés de leur titre 2016.

CLASSEMENTS GÉNÉRAUX

Division 4 :
1. J-Fr. Colignon-V. Sorlet (Mitsubishi Lancer Evo9-1er 4/14) en 37’04
2. J. Tomballe-Th. Lallemand (Mitsubishi Lancer Evo7-4/14) +45”
3. W. Wilkin-H. Hérion (Renault Clio R3-1er 4/13) +1’26
4. N. Geilenkirchen-L. Gillet (Skoda Fabia R2-1er 4/12) +3’22
5. L. Junius-M. Salvador (BMW E30-4/14) +3’29
6. A. Mattart-P. Leufgen (BMW E30-4/14) +4’26
7. M. Hubin-A-M. Roeland (Opel Omega-1er 4/15) +5’16
8. N. Lamy-L. Charlier (Citroën C2-R2-4/12) +6’05
9. E. Plumier-L. Anciaux (Subaru Impreza-4/14) +6’30
10. M. Fourneau-R. Martin (Subaru Impreza-4/15) +7’15
(12 classés)

Divisions 1-2-3 :
1. C. Tordeurs-Th. Jadot (Renault Clio RS-1er 2/6) en 39’05
2. Ph. Castremanne-C. De Clercq (Suzuki Swift GTi-1er 3/8) +8”
3. J-M. Dumont-N. Docquier (Renault Clio RS-1er 3/10) +17”
4. L. Cravillon-S. Feijtons (Renault Clio RS-2/6) +20”
5. J. Delleuse-L. Radoux (Opel Corsa GSi-1er 3/9) +23”
6. G. Dupuis-G. Razzi (Peugeot 206-3/10) +30”
7. M. Jassogne-P. Contempre (VW Golf-3/10) +37”
8. D. et Q. Marée (Peugeot 205) +1’03
9. J-Cl. Mayné-M. Gourmeur (BMW M3-1er 3/11) +1’11
10. M. De Fina-V. Lemoine (Honda Civic-1er 2/5) +1’25
11. M. Wirtz-E. Renard (Mercedes 190 E-3/11) +1’33
12. A. Hart-D. Ausloos (Citroën Saxo-3/9) +1’35
13. N. Felten-C. Meyer (Mitsubishi Colt-3/10) +1’37
14. S. Luis-M. Angelosante (Citroën C2-R2-3/9) +1’37
15. M. Hébrant-M. Tirtiaux (Opel Manta-3/11) +1’43
24. B. Mathy-R. Bridoux (VW Polo-1er 2/4) +3’15
37. R. et L. Bosquelle (VW Polo GTi-1er 1/2) +4’21
51. J-M. Legros-J. Rouschop (Renault Clio-1er 1/1) +5’58
(68 classés)

Prov’Historic “Classic” :
1. L. Detal-A. Galand (Ford Escort RS-1er PH/17) en41’28
2. Ph. Hellings-J. Vanderheyden (Ford Escort RS-PH/17) +1’00
3. M. Renson-B. Lambrechts (Ford Escort RS-PH/17) +1’54
(3 classés)

Prov’Historic “SR” :
1. B. et C. Gillot (Ford Escort-1er PH/SR) en 41’41
(1 classé)