L’équipe de DG Sport, organisatrice du Spa Rally, l’avait annoncé : les équipages engagés avant le 7 février allaient bénéficier d’un tarif préférentiel non-négligeable. Résultat : plus de 140 voitures sont déjà enregistrées à un mois de l’événement ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que qualité et quantité se disputent la vedette…
C’est ainsi que du côté du BRC, soit les concurrents engagés en vue de la deuxième manche du Belgian Rally Championship, il n’a vraiment pas fallu attendre longtemps avant de voir la liste des favoris et gros outsiders gonfler ! Kris Princen (Citroën C3 R5), Adrian Fernémont (Skoda Fabia R5), Grégoire Munster (Hyundai i20 R5), Guillaume de Mévius (Citroën C3 R5), Ghislain de Mévius (Skoda Fabia R5), Cédric De Cecco (Skoda Fabia R5), Pieter-Jan Michiel Cracco (Skoda Fabia R5), Henri Schmelcher (Volkswagen Polo GTI R5), Vincent Prégardien (Skoda Fabia R5) et Alain Litt (Skoda Fabia R5) sont déjà en ordre d’engagement, et il est clair que le Spa Rally figure au programme d’autres concurrents en Classe RC2, dont Guillaume Dilley (Skoda Fabia R5). On attend la suite avec impatience. Pour l’heure, deux Porsche 997 GT3 sont de la partie, avec Romain Delhez et Francis Lejeune aux manettes, en plus des Mitsubishi Lancer Evo de Gilles Lemaire (IX) et Pierre Hubin (X), la Subaru Impreza GT de Joseph Lejeune, l’Opel Adam R2 de Charles Munster, la Ford Fiesta R2 de Loïc Dumont, etc. L’ex-Champion de Belgique Hubert Deferm sera lui aussi de la partie avec sa bien connue Ford Escort MK2 ‘Millington’.
Même engouement en HBRC, le très officiel Championnat de Belgique pour les autos du temps d’avant, avec un nouveau combat annoncé entre Youngtimers et Oldtimers. Dirk Deveux a officialisé sa Ford Sierra RS Cosworth 4×4, et pour l’heure, il trouvera sur sa route Guino Kenis (BMW M3 E30), Johnny Delhez (Ford Escort MK2), Patrick Deblauwe (Ford Escort MK2), Christophe Van Riet (Ford Escort MK2), Didier Flohimont (BMW 325i E30), Tuur Vanden Abeele (BMW 323i E21), mais aussi l’originale Audi 90 Quattro de Luc Pauwels. Liste nullement exhaustive.
Gros engouement pour l’annexe Critérium du Spa Rally depuis l’annonce d’une présence de ces concurrents dès le samedi soir à l’occasion de la Spéciale-Show de Francorchamps WRX, avec des premiers favoris qui se nomment Raphaël Beaufort (Renault Clio RS), Georges Beaupain (Renault Twingo R2), Didier Bosseloir (Honda Civic Type R), Grégoire Destexhe (BMW 325i E30), Thierry Dortu (Renault Clio R3), Stéphane Grosjean (Peugeot 205 GTI), Charles Hastir (Renault Clio RS), Kevin Lepaily (Renault Clio RS), Johnny Louies (BMW M3 E36), Olivier Martin (Renault Clio), Sylvain Renaud (BMW M3), Jony Vande Walle (Opel Astra), Michaël Lottefier (Opel Kadett GT/E), Jean-François Olivier (Ford Escort MK2), Geoffrey Godinas (BMW M3 E36), Nicky Thijs (BMW E36), Stefaan T’Joens (Renault Mégane), etc. A relever l’engagement d’un certain François de Spa, qui débarque avec sa diabolique Mini Cooper S de 1968 !
Quant aux filles dans la course, qui plus est au volant, elles s’annoncent déjà, avec pour l’heure un sacré duel en vue entre Elisabeth Fagnant (Renault Clio RS) et Christelle Fameree (Peugeot 207) !
On reviendra plus en détail sur le Yokohama Spa Rally Classic, annexe VHRS de l’événement, dans les prochains jours, mais avec plus d’une cinquantaine de voitures en VHRS 65 et près d’une dizaine en VHRS 50, la mise a feu est réussie…
Rappelons que les engagements au Spa Rally 2020 se font via le site internet officiel (sparally.com), onglet ‘Concurrents’ puis ‘Engagement’. Les inscriptions en BRC et HBRC sont désormais proposées à 1500 euros, contre 750 euros pour le Yokohama Spa Rally Classic et 590 euros pour l’annexe Critérium. Une majoration de 100 euros pour toutes les catégories est prévue en cas d’engagement après le 28 février. Qu’on se le dise…
Source: Com