Pour sa deuxième course au volant de la Ford Fiesta R5 aux couleurs de Renties, Polle Geusens a mis son talent en évidence. Le jeune Limbourgeois avait entamé la course de manière raisonnable, haussant progressivement le rythme pour s’offrir au final un Top 5. Mission accomplie !
Polle Geusens avait prévenu avant le départ qu’il voulait surtout prendre de l’expérience avec la Fiesta R5. Un choix logique puisque son expérience de la R5 se limitait à quelques kilomètres lors des premières spéciales du Haspengouw. “Et l’expérience, on ne l’acquiert qu’en course. On peut toujours faire des tests, mais ce n’est jamais comparable à un vrai rallye. En essais, tu connais très vite le parcours et les conditions d’adhérence,” explique Polle, qui pointait après la première boucle au 8ème rang, à 1’20” du leader. “En début de journée, je n’ai pas regardé les temps. Je voulais juste faire des kilomètres sans m’exciter. Ce que les autres pensent de moi, je n’en ai rien à faire. Ce ne sont pas eux qui financent mes rallyes.”
Régulièrement, Polle commençait à augmenter le tempo. En troisième boucle, il signait un troisième et un quatrième temps. “Nous avons bien progressé aujourd’hui,” confirmait Filip Cuvelier, le copilote de Polle dans la Fiesta aux couleurs de Renties. “Polle est resté très calme et il a augmenté le rythme de manière intelligente sans aller au-delà de la limite. Nous n’avons pas commis la moindre erreur et nous terminons à la cinquième place. C’est un excellent résultat. Il ne faut pas oublier qu’il s’agissait quasiment des premiers kilomètres en course de Polle avec une 4×4 !”
Polle espérait même terminer 4ème… “Je n’avais pas vraiment regardé les temps de Paul Lietaer. Il partait beaucoup plus tard. Si nous avions su qu’il était aussi proche, j’aurais pu lui prendre ces 5″ qui nous manquaient à l’arrivée,” reconnaissait Polle Geusens.
Avec en poche cette cinquième place, Polle Geusens pourra aborder en confiance le Rallye de Wallonie : “Avec plus de confiance en tout cas. Ma stratégie restera la même : faire des kilomètres. Ce n’est qu’à partir du Sezoensrally, mon rallye à domicile, que je veux me mettre en évidence.”
Portant aussi sur leur Ford Fiesta R2T les couleurs de Renties, Laurent Vanneste et Justine Demeestere ont rallié l’arrivée à la 44ème place, ce rallye ayant été pour eux aussi riche en enseignements.