Venu se préparer pour l’ERC, il remporte le Junior BRC
Pour les animateurs du Junior Belgian Rally Championship, l’absence de Guillaume de Mevius, le leader du championnat, constituait une opportunité idéale pour se mettre en évidence. Si l’on espérait une course passionnante, Sébastien Bedoret se montrait rapidement intouchable.
Avec 14 meilleurs temps sur 18 spéciales disputées, Sébastien Bedoret a survolé l’épreuve. Logiquement, le jeune pilote de 21 ans était récompensé par le Junior Award, qui lui permettra de bénéficier de l’engagement gratuit à l’East Belgian Rally.
« Ces spéciales me conviennent bien. J’ai débuté en rallye ici même il y a deux ans », expliquait Sébastien, qui ne connaissait qu’un seul moment ‘chaud’. « Sous la pluie, j’ai glissé un peu trop loin et le poteau est passé très près. Mais il restait encore 5 cm ! »
Pour Sébastien Bedoret, cette victoire est un bel échauffement pour la suite de sa saison en ERC Junior. « En Pologne, nous avons cassé le moteur et je n’étais donc pas de la partie au Barum. C’est pourquoi nous avons ajouté ce rallye à notre programme. Je voulais retrouver le rythme avant la manche de l’ERC à Rome. »
En début de rallye, Romain Delhez était parfaitement dans le rythme avec son Opel Adam R2, mais il devait vite jeter le gant avec une boîte bloquée. Niels Reynvoet renonçait également prématurément, comme Stijn Pacolet, privé de pression dans son circuit de freinage sur la liaison vers la première spéciale. Samedi, Pacolet repartait pour rallier l’arrivée au 4e rang final.
Devant, Jelle Vermeire s’offrait une belle deuxième place. Mais la plus belle récompense, il l’avait reçue vendredi avant le départ de son épouse, Michelle Demeestere, qui avait donné naissance à Amber, la petite sœur de Helena : « C’est incroyable ! Nous étions en train de reconnaître jeudi quand j’ai dû me rendre à l’hôpital. Amber est née à 9h00 du matin et je n’ai donc quasiment pas dormi avant le départ. Mais une fois au volant, on oublie la fatigue. »
Pierre Vauterin empochait les points de la troisième place, ce qui lui permet de remonter à la quatrième place du Junior BRC : « La course fut difficile car les routes sont incroyablement glissantes par ici. Dans Zilverberg, nous avons d’ailleurs fait une petite faute. Mais j’ai pris beaucoup de plaisir. Et ça fait du bien après notre abandon précoce à Ypres suite à un bris de moteur. En fait, je n’avais plus terminé depuis le Wallonie. »
L’avant-dernière manche du Junior BRC se disputera dans le cadre de l’East Belgian Rally le 30 septembre.
Junior BRC (7/9) : 1. de Mevius 92 pts; 2. Bedoret 56; 3. Vermeire 44; 4. Vauterin 41; 5. Delhez 29; 6. Pacolet 22; 7. Reynvoet 15; 8. Dewallef 11; 9. Degeer & Wagemans…