Superbe victoire au terme d’un final à suspense
Ce week-end, la région de Roulers accueillait la 7e manche du Belgian Rally Championship. Vincent Verschueren et Veronique Hostens y ont signé leur deuxième victoire de la saison. Grâce à ce succès, Vincent Verschueren fait une affaire en or en vue du titre.
Comme prévu, après Ypres, la bataille pour la couronne belge s’est poursuivie à l’Omloop van Vlaanderen. Au terme de la première soirée et après les 4 spéciales au programme du vendredi soir, Vincent Verschueren ne pointait qu’à 1″5 du leader, Kris Princen. Kevin Abbring et Andy Lefevere suivaient à une dizaine de secondes du pilote de la Skoda Godrive. La course de Vincent et Veronique avait donc bien démarré.
Samedi matin, le rival de Vincent pour le titre, Kris Princen, gâchait ses chances de victoire en sortant de la route dans la spéciale de Passendale. Vincent Verschueren savait dès lors que la priorité était de terminer devant Kevin Abbring pour faire une excellente affaire au championnat. Cela ne l’empêchait pas de prendre la tête de l’épreuve, se retrouvant sous la pression d’Andy Lefevere et de sa Fabia WRC.
« C’était tentant d’attaquer à fond pour viser la victoire, mais je suis resté calme », explique Vincent Verschueren. « Lorsqu’une énorme averse nous a surpris dans Rumbeke, nous avons levé le pied. J’ai opté pour la sécurité, Andy Lefevere ne marquant pas de points au championnat. Je me sentais à l’aise avec la Skoda. Disputer une deuxième saison avec la même voiture, c’est vraiment différent. La semaine dernière, j’ai regardé nos on-boards de l’an dernier. Là où j’hésitais et où je levais, je pouvais désormais passer à fond sans me poser de questions. Aujourd’hui, je sais comment réagit cette Fabia R5. »
Lors de la dernière boucle, une forte pluie tombait sur les spéciales. Dans Passendale, Lefevere s’emparait de la première place, Vincent Verschueren ayant choisi de ne prendre aucun risque. Mais dans le chrono suivant, Houthulst, le pilote Godrive récupérait la première place après la sortie de Lefevere…
« Il pleuvait tellement fort que l’on voyait à peine la route. C’était vraiment difficile de garder la voiture sur la route. Andy s’est laissé surprendre. Pas nous. Cette victoire fait vraiment du bien car j’ai pensé que je n’arriverais jamais à le remporter cet Omloop van Vlaanderen. En Historic, j’avais déjà mené à trois reprises, devant tout le monde, même Lietaer. Et chaque fois, j’avais dû abandonner. Avec la DS 3 R5, pareil… J’étais bien parti pour gagner quand j’ai renoncé. Cette fois, ça a enfin marché !”
Devançant Kevin Abbring à l’arrivée, Vincent Verschueren prend la tête du championnat avec 84 points, 16 de plus que Kevin Abbring et Kris Princen. Deux rallyes restent à disputer… Rendez-vous fin du mois à Saint-Vith pour l’East Belgian Rally.