La première est toujours la plus difficile. Au TAC Rally, Vincent Verschueren et Veronique Hostens ont remporté leur première victoire dans le cadre du Belgian Rally Championship. Et avec la manière puisque la Skoda Fabia R5 du team GoDrive a mené de bout en bout cette troisième manche du championnat.
Leader du championnat, Vincent Verschueren avait l’honneur d’ouvrir la route au matin. Et pour cette première boucle du TAC Rally, Vincent avait opté pour des pneus tendres alors que Kris Princen avait opté pour des gommes plus dures. Sur l’asphalte froid et glissant des routes flandriennes, Vincent Verschueren faisait directement la différence. Après 4 spéciales, la Skoda GoDrive Skoda possédait une avance de 15″ sur celle de son rival. Si Kris Princen parvenait au final à revenir à 8 secondes, la première victoire de Vincent Verschueren et Veronique Hostens n’a jamais été mise en danger.
“Je n’ai jamais douté,” confirmait Vincent non sans fierté. “Les réglages de notre Skoda étaient parfaits et je sentais que j’avais le contrôle de la situation. J’ai entamé la dernière spéciale avec une avance de 8″1. Mais dans ma tête, je me suis dit que j’en avais 2 de retard. Etre le chasseur est toujours plus facile qu’être chassé. J’ai simplement continué à attaquer et ça a fonctionné.”
Pour Vincent Verschueren, cette première victoire signifie vraiment beaucoup. “Surtout que c’est à Tielt que j’ai gagné. C’est ‘mon’ rallye. Pour tous les pilotes de Flandre orientale, le TAC, c’est en effet ‘à la maison’ même si la ville se situe en Flandre occidentale. A 8 ans, j’ai vu gagner Frank Broekaert. Et aujourd’hui, c’est moi qui remporte ce rallye ! C’est incroyable. Cette victoire est importante pour tout le team et surtout pour Gaby Goudezeune, mon mentor.”
Et ce mentor, Gaby Goudezeune, il a remporté pour sa part en… 1975 les 12 Uren van Tielt au volant d’une Opel Ascona. En 2011, séduit par le talent de Vincent Verschueren, il lui donnait la chance de briller. Et aujourd’hui, cette collaboration connaît son couronnement. En 2015, Verschueren et GoDrive avait déjà terminé déjà sur le podium à Ypres. Ce succès est assurément une superbe performance pour la petite équipe privée située à Heuvelland.
Pour Veronique Hostens également, les derniers kilomètres ont été stressants. “Nous avons pensé au minimum à cette victoire. J’ai donné le maximum de rythme dans les notes. Je sentais bien que Vincent n’allait pas le lâcher, ce succès. Il était vraiment sûr de lui toute la journée ! C’est vraiment génial,” savourait Veronique, encouragée par ses deux enfants, son mari et ses parents.
Avec cette victoire, Vincent Verschueren et Veronique Hostens continuent évidemment à mener le championnat et ils aborderont toujours en leaders la prochaine manche du BRC, le Rallye de Wallonie, qui se disputera dans la région de Namur le dernier week-end d’avril.