L’épreuve hutoise est déjà au calendrier 2017, sous réserves
La semaine dernière déjà, nous vous parlions de contacts entre les organisateurs du Rallye du Condroz et les promoteurs du Championnat d’Europe. Entretemps, une source bien informée nous a certifié que le Rallye d’Ypres ne figurera en tout cas plus au calendrier du Championnat d’Europe 2017. Et cette personne estime que c’est une erreur de la part de Superstage car récupérer ce statut dans quelques années sera très difficile.
Apparemment, la FIA et Eurosport Events souhaitent quand même conserver une manche européenne en Belgique. C’est pourquoi ils ont contacté le Motor Club de Huy. Samedi, Arnaud Crepin, Responsable de la Réglementation Sportive à la FIA, et François Ribeiro, Directeur Motorsport d’Eurosport Events, étaient à Huy.
“Si ces deux hauts responsables se déplacent, ce n’est pas seulement pour prendre l’atmosphère; c’est que les contacts sont proches de la finalisation,” estime notre consultant. “Une telle entrevue a lieu pour décider si on le fait ou pas.”
Président du Motor Club de Huy depuis quelques mois, Olivier Rocour nous a confirmé cette rencontre. Mais le club hutois a-t-il les moyens de répondre aux exigences financières d’Eurosport?
“Je pense que nous n’en sommes pas loin” répond Olivier Rocour. “Ceci dit, je ne décide pas seul. La décision doit être prise collégialement par le comité du Motor Club de Huy. Si la majorité est contre, nous refuserons la proposition. Pour l’instant, nous figurons au calendrier avec un astérisque. Mais j’ai expliqué aux responsables du Championnat d’Europe que nous ne pouvons nous lancer sans un peu de réflexion.”
Notons que, à moins que le Rallye de Chypre ne soit déplacé à la mi-novembre, l’intégration du Rallye du Condroz dans le calendrier à sa date prévue (4-5 novembre 2017) signifierait que la (première) remise des prix du Championnat d’Europe aurait lieu à Huy… (BV)
Photos Alexander Ramon et Jo Dozin