Dans le paysage du sport automobile belge, c’est surtout par ses performances en course de côte qu’il a l’habitude de se distinguer. Vice-champion de Belgique en 2014 sur une Norma M20F-BMW, Manu Gonay a depuis troqué sa monture contre une Ligier JS53 propulsée par un moteur Honda. Ce qui lui avait d’ailleurs valu de représenter officiellement la marque française en Italie, à Oscali, en 2016…
Une fois par an, c’est toutefois vers les épreuves routières que le pilote d’Erezée se tourne à l’occasion du Rallye du Condroz. Après avoir brillé avec des Mitsubishi Lancer EvoX (il avait terminé 17e en 2015 et 18e l’an dernier, malgré une pénalité de 1’30’’ consécutive à des problèmes de boîte de vitesses), il rejoindra cette fois la cour des grands.
«Toujours avec Didier Jacob comme copilote, je disposerai pour la première fois d’une voiture de la catégorie R5», se réjouit-il. «Ce sera une DS3 de l’équipe italienne D-Max, qui aligne également Cédric Cherain. Comme lui, je serai chaussé de pneus DMACK. Même si j’aurai certainement besoin d’un petit temps d’adaptation, j’espère forcément être mieux placé que l’an dernier. En 2016, j’étais clairement en mesure de viser le Top 15 sans mes ennuis. Vu le plateau de cette année, ce sera de nouveau mon objectif!» (TB)