Incontestable touche-à-tout du sport automobile, John Wartique aime varier les plaisirs. Après son incroyable aventure en GP3 Series, sans la moindre expérience préalable de la monoplace, le Liégeois a disputé plusieurs épreuves de la Porsche Supercup, en lever de rideau des Grands Prix de Formule 1. Et cette marque Porsche, elle l’accompagne plus que régulièrement dans sa vie professionnelle, notamment au travers de coachings sur circuit.
C’est dès lors tout naturellement au volant d’une Porsche 997 GT3 que John va effectuer un retour remarqué lors du prochain Rallye du Condroz-Huy, finale du Belgian Rally Championship 2017. « Le Rallye du Condroz me tient à cœur pour plusieurs raisons, explique John Wartique. D’abord, quand j’étais un gamin, je venais y assister en me disant qu’un jour, je serais moi-même au volant. Et puis cette région est celle d’où est originaire mon papa, qui nous a quittés récemment. Prendre le départ de cette édition 2017, c’est aussi une manière de lui rendre hommage… »
Ce Rallye du Condroz, John Wartique y a déjà pris part par le passé. C’était en 2012, aux commandes d’une Ford Fiesta R2, et il n’avait manqué que quelques kilomètres au pilote pour en venir à bout… « C’est vrai, j’ai comme une petite revanche à prendre, poursuit John. Mais qu’on ne s’y trompe pas, je vais aborder cette édition avec pour seul objectif de m’amuser, et offrir du plaisir au public, toujours friand du passage des spectaculaires Porsche. En compagnie de mon ami et copilote Arnaud Lardinois, on veut avant tout passer du bon temps… »
Quant au choix de la Porsche 997 GT3, il coulait de source pour John Wartique… « Je passe quatre à cinq jours par semaine au volant de Porsche, donc la tentation était grande de transposer cette expérience sur les spéciales du Condroz ! J’ai trouvé assez rapidement un accord avec Timothy Van Parijs, et la 997 GT3 que j’utiliserai à Huy est celle avec laquelle Marc Duez a disputé le Spa Rally. Je sais forcément que dans le contexte traditionnellement ‘boueux’ du Condroz, maintenir une Porsche sur la route n’est pas chose aisée, mais le défi me plaît. Et puis, pour nos partenaires que sont les Assurances Charlier à Battice, Distriflac et Kronos Porsche Centre Gembloux, quel meilleur support publicitaire qu’une Porsche ? »
Sur les spéciales de la Hesbaye et du Condroz, John va croiser le fer avec d’autres Porschistes souvent en action sur les épreuves… « Des gens comme Francis Lejeune ou Fred Bouvy connaissent parfaitement le produit, c’est sûr, reconnaît Wartique. Il est donc totalement futile de dire que je tenterai de les battre. Arnaud et moi, nous n’avons rien à gagner durant cette épreuve. Si ce n’est peut-être signer quelques chronos de nature à en étonner plus d’un… »
Outre une participation au Shakedown la veille du départ, John Wartique effectuera une courte séance de test sur la piste de l’EMA, près de Francorchamps, où il travaille régulièrement. L’occasion de prendre le bolide en main… et débuter idéalement cette nouvelle aventure !
Source : Com