Andreas Mikkelsen poursuit son récital pour son premier rallye en Hyundai i20 WRC. Le Norvégien achève la première journée de ce Rallye de Catalogne en tête de l’épreuve. Néanmoins, Sébastien Ogier (Ford Fiesta) n’est à 1.4 seconde après avoir signé le scratch dans le deuxième passage de Terra Alta. La situation est donc très loin d’être décantée. Kris Meeke (Citroën C3) a su rester sur la route et conclut son vendredi à la troisième place.
Derrière le Nord-Irlandais, on retrouve Ott Tänak (Ford Fiesta), Mads Ostberg (Ford Fiesta) et Dani Sordo (Hyundai i20). Après une première boucle finie à l’agonie en raison d’un mauvais choix de gommes, Thierry Neuville est septième, à 12.8 seconde de la tête. Le Saint-Vithois a su maintenir l’écart qui le sépare d’Ogier. Les deux rivaux sont séparés par un gap de 11.4 secondes. Juho Hänninen (Toyota Yaris), Stéphane Lefebvre (Citroën C3) et Esapekka Lappi (Toyota Yaris) complètent le Top Ten.
Sept spéciales pour un total de 122 kilomètres seront au programme ce samedi. Les concurrents passeront deux fois dans El Montmell, El Pont d’Armentera et Savallà, avant de boucler la journée par une spéciale-show dans Salou.