L’envie de regoûter à la WRC était trop forte
Après une année d’interruption, le Rallye de Luxembourg renaît ce week-end grâce à une jeune équipe très dynamique rassemblée dans un nouveau club organisateur, l’Ecurie Roude Léiw. Une équipe qui a souhaité renforcer le caractère luxembourgeois de l’épreuve en la rebaptisant dans la langue nationale, Rallye Lëtzebuerg.
Sa société Arήs employant quelque 600 personnes au Grand-Duché, notamment au sein de la plus grande société luxembourgeoise de consultance, Jourdan Serderidis ne pouvait évidemment pas rater ce rendez-vous.
“Pour moi, il n’y a aucun sentiment “d’obligation” dans cette participation,” confie l’homme d’affaires greco-belge. “J’adore les spéciales que l’on peut se voir proposer ici au Luxembourg. C’est donc avec grand plaisir que j’ai été un des premiers à rentrer mon inscription pour ce Rallye Lëtzebuerg.”
Près de deux mois après sa dernière course, au Rallye d’Allemagne en Championnat du Monde, Jourdan est impatient de reprendre la compétition. D’autant plus qu’il s’alignera pour la première fois cette année sur une DS 3 WRC.
“J’ai roulé deux fois l’an dernier avec une telle voiture,” rappelle Jourdan. “A Roulers, j’ai d’emblée terminé sur le podium. C’était inespéré. Et au Rallye du Condroz, j’ai terminé 9ème. Quand on a goûté à une voiture de ce niveau, on ne peut plus s’en passer. Avec notre team J-Motorsport, nous avons donc acheté une DS 3 WRC. C’est évidemment une ancienne voiture officielle de Citroën Racing. Elle a roulé trois fois aux mains d’Al Qassimi. Et elle a été remise complètement à neuf avant d’être vendue.”
Afin que Jourdan Serderidis puisse retrouver ses marques au volant de la “bête”, J-Motorsport a organisé une journée d’essais ce jeudi à Erquelinnes.
“Cette base que nous avons encore utilisée récemment pour Emiel Bergkvist avant l’Omloop van Vlaanderen me convient très bien car elle présente un tracé assez comparable à ce qui nous attend au Luxembourg ce week-end. La voiture devrait donc être bien réglée.”
Jourdan Serderidis reste néanmoins les pieds sur terre avant ce Rallye Lëtzebuerg qui rassemblera une bonne soixantaine de voitures au départ: “Jusqu’en fin de semaine dernière, j’espérais pouvoir m’imposer à Hosingen. Mais l’engagement de dernière minute de Christian Riedemann change la donne. Ce jeune espoir allemand n’est pas pour rien pilote officiel de Peugeot Deutschland. On sait qu’il est très rapide. A la régulière, je ne peux donc pas espérer le battre. Mais je suis heureux de faire plaisir aux spectateurs en alignant une belle WRC au départ et, avec Lara Vanneste qui me secondera pour la première fois, nous ne demandons qu’à nous amuser au maximum sur ce magnifique parcours tantôt rapide, tantôt technique mais toujours exigeant.”
Deux autres pilotes rouleront sous la bannière de J-Motorsport au Luxembourg. Le local Charel Arendt découvrira les performances de la DS 3 R5 et le jeune Belge Amaury Molle visera la victoire dans la catégorie R2 avec l’Opel Adam qu’il a déjà pilotée quelques fois cette année.
Le Rallye Lëtzebuerg est basé autour du Centre Culturel d’Hosingen, dans le Nord du Grand-Duché. Les festivités débuteront ce vendredi 7 octobre avec les vérifications techniques de 13h à 17h30 et le shakedown de 16 à 20h. L’épreuve elle-même se déroulera samedi 8/10 de 9h à 18h40 pour la première voiture, sur quatre spéciales à parcourir deux fois, avec des passages par le centre du rallye à Hosingen, pour un regroupement et l’assistance, à 10h28, 12h46 et 16h18.