La Renault Clio Rally4 a réussi son baptême au Monte-Carlo

International Rallye Martin

Confiée à l’équipage français composé de Florian Bernardi et Victor Bellotto, la Renault Clio Rally4 était l’une des attractions majeures du Rallye Monte-Carlo, qui célébrait son 110e anniversaire.

Après plusieurs mois et plus de 5000 kilomètres d’essais, le nouveau produit destiné à la compétition-clients conçu par les équipes de Viry- Châtillon et de Dieppe effectuait pour l’occasion sa première apparition publique et dynamique.

Alors que son processus d’homologation par la FIA devrait aboutir d’ici le mois d’avril, Clio Rally4 était intégrée à l’équipe d’ouvreurs en tant que voiture zéro pour parcourir les spéciales alpines dix minutes avant les concurrents du Championnat du Monde FIA des Rallyes.

Dans des conditions dantesques mêlant neige, pluie, verglas, boue et brouillard, le vainqueur du Clio R3T Trophy France en 2019 et vice- Champion de France deux-roues motrices des Rallyes Terre en 2020 a pu démontrer l’impressionnant potentiel de Clio Rally4 sur un parcours piégeux et sélectif réunissant tout l’éventail des difficultés de l’épreuve.

Au-delà de son efficacité, Clio Rally4 a reçu un accueil chaleureux au cœur du parc d’assistance où de nombreuses structures ont observé de près ce nouveau produit destiné à devenir la deux-roues motrices la plus performante de sa catégorie.

En parallèle, la Clio Rally5 a préservé son invincibilité dans la classe RC5 en remportant une quatrième victoire en autant de départs en Championnat du Monde FIA des Rallyes.

Présentée à l’occasion du Rallye Monte-Carlo 2020, la Clio Rally5 s’est imposée aux mains de l’équipage belge composé par Timothy van Parijs et Kurt Heyndrickx. Les deux hommes ont devancé leurs compatriotes Benoît Verlinde et Jochen Claerhout tandis que Gilles Michellier-Christophe Richard et Ghjuvanni Rossi-Baptiste Volpei ont permis à Clio Rally5 de signer un quadruplé sur l’un des rendez-vous les plus exigeants du calendrier international.

Pour plus d’informations sur Clio Rally4 et Clio Rally5, merci de contacter rst-parts.dpt@renault.com.

Florian Bernardi : « Je tiens tout d’abord à remercier Renault Sport Racing et l’Automobile Club de Monaco de leur confiance pour le lancement de Clio Rally4. J’ai découvert ce nouveau modèle lundi dernier à l’occasion d’une journée d’essais et je me suis immédiatement senti à l’aise à son volant. Ce sentiment s’est confirmé tout au long des quatre jours du Rallye Monte- Carlo malgré des conditions extrêmement compliquées, piégeuses et variées. On ressent véritablement tous les gains apportés par le travail mené sur les éléments liés à la performance, qu’il s’agisse du châssis, des freins ou encore du moteur. Je pense également que Clio Rally4 sera performante sur tous les terrains et que l’une de ses forces sera sa capacité d’adaptation. Clio Rally4 possède tous les ingrédients pour devenir la future référence de la catégorie ! »

Fiche technique

Châssis

• Base : Clio RS Line
• Caisse : Monocoque acier soudée arceautée
• Train AV : Pseudo McPherson
• Train AR : Train en H
• Suspension : Amortisseur Bos Suspension avec trois voies de réglages et butée hydraulique

Moteur

• Type : 1.3 TCe Renault – 4 cylindres – 16 soupapes • Turbocompresseur : Borg Warner – Bride 30 mm

• Refroidissement : dérivé série

• Alimentation : Injection directe • Puissance : 215 chevaux
• Couple : 350 Nm
• Régime maximum : 6500 tr/min • Électronique : Life Racing

• Carburant : SP98 commerce

Dimensions

• Longueur – largeur – Hauteur (mm) : 4050 – 1988 – 1400 • Voie AV-AR (mm) : 1500 – 1490
• Empattement (mm) : 2579
• Poids à vide : 1080 kg

Transmission

• Boîte de vitesses Sadev séquentielle 5 rapports + marche arrière • Sélecteur au plancher avec déverrouillage électrique MAR
• Différentiel à glissement limité type ZF
• Embrayage Sachs

Roues

• Roues : 6×15 (Terre), 7×17 (Asphalte) • Pneumatiques : Michelin

Freins

• Frein AV (Asphalte) : Étrier et disque PFC – 330 mm x 28 mm • Frein AV (Terre) : Étrier et disque PFC – 294 mm x 28 mm
• Frein AR : PFC – Étrier PFC, disque 260 mm x 8 mm
• Frein à main hydraulique

Autres

• Réservoir FT3 homologué FIA

Source: Com