Même si le communiqué officiel émanant de l’organisateur ne le présente pas ainsi, le Rallye d’Ypres a choisi de rallier la nouvelle série TER (Tour European Rally) et donc de quitter le Championnat d’Europe des Rallyes, ces deux compétitions étant incompatibles.
En juin dernier, nous nous étions déjà fait l’écho de certaines interrogations concernant l’avenir d’Ypres et la possibilité pour l’épreuve d’intégrer le British Rally Championship, mais aussi la nouvelle série TER.
Aujourd’hui, Ypres a pris sa décision. “L’arrivée du British Rally Championship était une première étape importante vers un plateau de qualité. La présence des meilleurs pilotes belges et britanniques nous vaudra assurément une belle affiche. Nous sommes fiers de faire partie du Tour European Rally, un championnat international ambitieux avec quelques rallyes mythiques et une excellents couverture télévisée”, explique Jan Huyghe, Directeur Marketing & Sales de Superstage, organisateur du KENOTEK Ypres Rally.
En 2017, le Tour European Rally comptera de nouvelles épreuves. Outre Madère, le Liezen en Autriche et le Valais en Suisse, le TER accueillera donc Ypres mais aussi une épreuve sur terre en Toscane.
“Pour assurer l’égalité des chances, tant des Belges que des Britanniques et des autres Européens, nous allons redéfinir le parcours à 50%”, précise Alain Penasse, Directeur du KENOTEK Ypres Rally. “Des spéciales seront inversées. Une boucle sera ajoutée ou un morceau de route délaissé ci et là, etc. Bien entendu, la nature du parcours restera la même mais avec des spéciales largement modifiées. Cela devrait être d’autant plus excitant pour les pilotes.”
Une page s’est donc tournée pour le Rallye d’Ypres. Et un nouveau chapitre s’est ouvert.