Comme nous l’avons déjà annoncé, un rallye automobile sera de nouveau organisé au Grand-Duché de Luxembourg cette année, plus précisément le week-end des 7 et 8 octobre. Après le Rallye Luxembourg 2014, qui fut marqué par un niveau de compétition élevé sur les étapes spéciales sélectives des Ardennes luxembourgeoises, le club organisateur a été confronté à de sérieux problèmes financiers. Suite à la décision du président de l’époque de ne plus organiser de rallye, il n’y avait plus de structure luxembourgeoise capable de prendre la relève. Ce vide a finalement pu être surmonté début 2016 avec la fondation de l’Ecurie Roude Léiw.
Cette nouvelle association, avec sa quinzaine de membres de comité très expérimentés, a enregistré dès le début des réactions positives de la part des politiciens locaux. Après des mois de travail accompli par cette équipe compétente, le ‘Rallye Lëtzebuerg 2016’ (Luxembourg dans la langue locale) est sur la bonne voie. Il sera basé dans le village de Hosingen dans le nord du pays.
Un total de 122 km contre le chrono seront au programme le samedi 8 octobre à partir de 9h, répartis sur 4 épreuves spéciales différentes à parcourir deux fois et qui reprendront des secteurs connus des dernières années ainsi que de nouvelles portions. Les reconnaissances, les contrôles administratifs et techniques ainsi qu’un shakedown sont prévus le vendredi 7 octobre.
Le Rallye Lëtzebuerg 2016 comptera comme manche de l’Euro Rallye Trophée et accueillera ainsi au Grand-Duché bon nombre de participants de différents pays européens.
Les droits d’engagement ont été maintenus assez bas (380€) afin d’inciter les pilotes dont la suite de la saison n’est pas encore fixée, à ajouter l’épreuve luxembourgeoise à leur programme. Qui viendra défier Jourdan Serderidis, qui a annoncé sa participation sur une sa DS 3 WRC depuis quelques semaines déjà?
Bonne nouvelle pour les spectateurs qui sont invités à faire une excursion rallystique au Luxembourg les 7 et 8 octobre prochains: l’entrée à l’évènement sera gratuite. Le programme avec les cartes des étapes spéciales ne coûtera que 5€.
Citroën Racing Trophy Allemagne
Suite à l’annulation du Rallye Baden-Württemberg, initialement prévu comme 9ème des 10 manches du championnat d’Allemagne des rallyes et en même temps comme 6ème des 6 rallyes du Citroën Racing Trophy allemand, une course alternative a dû être trouvée comme manche finale de cette coupe de marque très compétitive. Comme l’évènement luxembourgeois aura lieu une semaine seulement après le rallye annulé, l’organisateur du Trophy a décidé de reprendre le Rallye Lëtzebuerg 2016 comme manche finale, ce qui récompense déjà le travail accompli par la jeune équipe de l’Ecurie Roude Léiw. Pour certains des quelque 12 participants en Citroën DS3 R1 et R3, le Rallye Lëtzebuerg représentera leur première participation à un rallye étranger.
Plus d’informations sur le Rallye Lëtzebuerg ainsi que le règlement et le bulletin d’engagement sont consultables via le site www.rallye.lu ainsi que sur la page www.facebook.com/rallyedeluxembourg.
© Photo Intro: Alexis Bernard