Rallye Police le 26 mai: une épreuve toujours unique au monde

National Rallye Bernard VERSTRAETE

Il y aura bientôt un an, déjà, que s’est déroulée la 60ème édition du Rallye International Police, marquée par un beau succès de participation et de passionnants affrontements pour la victoire. A l’âge où d’aucuns revendiquent une retraite bien méritée, le Royal Auto Moto Club de la Police Liégeoise (R.A.M.C.P.L.) n’a nullement l’intention de cesser ses activités. Ses membres s’activent ardemment pour préparer la 61ème édition de cette épreuve restant unique au monde, puisque c’est le seul rallye à être organisé par un club de policiers, à avoir été initialement réservé à des policiers (et gendarmes) et à admettre au départ tant des motos que des voitures.

Programmé cette année les 25, 26 et 27 mai, le Rallye International Police présentera comme principale nouveauté le déménagement du centre de l’épreuve. Celui-ci prendra place dans le site et les bâtiments de l’Athénée Royal d’Alleur (Rue de la Vallée 60). Le complexe permettra d’accueillir le QG de l’organisation, les parcs de départ, de regroupement et d’arrivée, ainsi que le parc d’assistance et bien sûr les spectateurs.

Mais, comme l’an dernier, l’épreuve visitera d’abord d’autres lieux devenus indissociables du Rallye International Police. Les réjouissances commenceront le vendredi 25 mai à 15h en l’Espace Tivoli, jouxtant la Place du Marché à Liège, avec le rassemblement et la présentation des concurrents. A partir de 17h, ceux-ci rejoindront le Garage Renault Néri à Burenville pour les contrôles administratif et technique.

L’an dernier, Geoffrey Godinas avait pris une belle 2ème place sur sa MW M3, derrière Hubert Deferm (photo en tête).

La course elle-même se déroulera le samedi 26 mai, de 8h à 19h. Les concurrents se mesureront sur 4 boucles de 3 spéciales fort semblables à celles de l’an dernier, entre les provinces de Liège et de Limbourg. Parmi elles, une étape-show. La festive remise des prix aura traditionnellement lieu le dimanche soir, suivie d’un grand bal.

Comme les années précédentes, le Rallye Police admet au départ des équipages 100% policiers, 100% civils ou mixtes. Ceux qui ne possèdent pas de licence nationale pourront se procurer sur place un ‘One Event Pass’. Sur le plan technique, l’épreuve se déroule sur base du règlement du Critérium RACB. Elle est ainsi ouverte aux voitures et motos de niveau R.A.C.B. et F.M.B., mais aussi aux voitures répondant aux normes de l’A.S.A.F./V.A.S. L’autre nouveauté est la création d’une catégorie ‘Historic’ de type VHRS, avec un chronométrage adapté.

Nul doute que tous les amateurs de sport automobile doivent dès maintenant bloquer les dates des 25 et 26 mai prochains pour assister à cet événement original.

Plus d’infos sur www.rallyepoliceliege.com

(Par Bernard Verstraete; photos Thomas Michiels)