Renties mise sur la jeunesse avec Polle Geusens… et Laurent Vanneste

National Non classé Rallye Bernard VERSTRAETE

En 2017, la célèbre couleur verte du Renties Racing Team sera plus que jamais omniprésente sur les spéciales de rallye en Belgique. En BRC, Polle Geusens reçoit l’opportunité de briller sur la Ford Fiesta R5 préparée par le TeamFloral. Claudie Tanghe pilotera quant à lui cette Fiesta au Kenotek Ypres Rally. Laurent Vanneste et Justine Demeestere ont choisi de disputer un programme varié avec diverses épreuves VAS et quelques manches du BRC sur la Ford Fiesta R2 EcoBoost pilotée l’an dernier par Polle Geusens.

Une semaine avant le premier grand rendez-vous de la saison au Rally van Haspengouw, l’équipe et la nouvelle déco des voitures ont été présentées dans le showroom de Glorious Cars à Courtrai. Filip Cuvelier, le dynamique copilote qui a été l’un des fondateurs du Renties Racing Team, se montre confiant pour la nouvelle saison: “Avec Claudie, nous visons de bons résultats au Rallye du Touquet, en France, et surtout au Kenotek Ypres Rally. En BRC, nous voulons donner sa chance à Polle Geusens, l’un des pilotes les plus talentueux du rallye belge. J’ai vu rouler Polle au Condroz et j’ai été impressionné par ses passages avec la Fiesta R2 en voiture 0.”

Si Polle Geusens a déjà pu effectuer un bref galop d’essai au volant de la Ford Fiesta R5 Evo, il préfère rester prudent pour la manche d’ouverture du Belgian Rally Championship, le Rally van Haspengouw.

“Je n’ai pas disputé ce rallye l’an dernier et quoique l’on pense souvent, ce n’est pas non plus mon épreuve à domicile. J’habite Lommel, qui se situe quand même à plus d’une demi-heure de Landen,” sourit Polle. “Je ne connais donc pas vraiment le parcours de ce Haspengouw. Je ne pense pas que l’on peut s’attendre à nous voir jouer avec Kris Princen, qui évolue sur son terrain. Je veux surtout apprendre la voiture. Lors de mes premiers tours de roue avec la Fiesta R5, je me suis senti à l’aise. Le châssis semble particulièrement efficace. Cette semaine, nous allons encore faire une journée de tests. Et nous serons alors prêts pour nos grands débuts en R5.”

La deuxième voiture du Renties Racing Team sera la Ford Fiesta R2 EcoBoost pilotée l’an dernier par Polle Geusens. À son volant, Laurent Vanneste fera ses débuts en rallye en compagnie de Justine Demeestere.

“Cela fait déjà 7 ans que je suis copilote, mais j’ai généralement roulé avec des pilotes d’expérience, comme Chris Van Woensel et Polle,” explique Justine. “Coacher Laurent est un nouveau défi pour moi. Je suis certain que nous progresserons rapidement.”

Laurent Vanneste n’a en tout cas déjà pas peur de la puissance de la Fiesta R5 Evo: “J’ai déjà pas mal d’expérience en circuit avec des voitures rapides. Le rallye, c’est évidemment autre chose. Ce sera une année d’apprentissage. Et je vais m’amuser. Nous combinerons quelques rallyes régionaux avec de plus grandes épreuves. Nous terminerons notre saison à Courtrai. Avec la R2 ou une monture un peu plus puissante…”

L’équipe Renties est en tout cas impatiente d’entamer le BRC 2017. Polle Geusens et Filip Cuvelier défendront cette année leurs chances de titre avec le #8.

Photos: Lorenz Deschuyttere