Romain Delhez: Spa avant le grand défi allemand

National Rallye Bernard VERSTRAETE

Même s’il a déjà fait parler de lui cette année avec un Top 5 aux Legend Boucles de Bastogne, le programme prioritaire de Romain Delhez ne débutera que… début avril! En effet, le citoyen d’Olne disputera cette année l’entièreté du Championnat d’Allemagne des Rallyes, et plus particulièrement l’ADAC Opel Rallye Cup, une formule de promotion réservée aux équipages disposant d’une Opel Adam Cup. Un championnat où Romain retrouvera d’autres Belges comme Grégoire Munster, le fils de qui vous savez, et Simon Habran qui disposera d’une monture couvée par Burton Racing.

“Il s’agit d’une vraie coupe de promotion avec plus ou moins 25 concurrents au départ et une fameuse carotte en fin de saison,” explique Romain. “Un concept qui, malheureusement, n’existe pas ici en Belgique…”

La 1ère manche est fixée aux 7 et 8 avril avec l’ADAC Hessen Rallye Vogelsberg. Suivront 6 autres épreuves dont le Deutschland Rallye du Championnat du Monde WRC fin août.

Mais avant de défier les chronos outre-Rhin, le Liégeois sera au départ du Spa Rally ce week-end avec son fidèle copilote, Gérôme Bollette, qui sera aussi de l’aventure allemande.

“Je roule à Spa afin de reprendre un peu de rythme et de vitesse,” poursuit Romain. “Spa est un rallye que j’apprécie particulièrement car on y trouve de tout! Du vite, du technique…”

Une épreuve qu’il disputera avec l’Adam R2 et non avec la version Cup: “Le souci, c’est que la Cup est à mi-chemin en une R1 et une R2 mais ne peut être inscrire dans aucune de ces 2 catégories. Du coup, on est redirigé vers la catégorie M. Dès lors, j’ai préféré me battre avec les 8 ou 9 R2 attendues à Spa. Même si je manque de rythme, je pense qu’après un départ prudent le vendredi, on pourra quelque peu hausser le ton le lendemain afin d’aller chercher le top 3 qui est l’objectif du week-end. Même si je sais que la concurrence sera rude au sein d’un groupe relevé, avec Guillaume de Mevius et Louis Louka en tête.”

Un podium en R2 à Spa samedi soir, un résultat qui confirmerait le bon état de forme de Romain Delhez après sa belle performance bastognarde. Et de bon augure avant cette Opel Adam Cup dont voici le calendrier:

7-8/4  ADAC Hessen Rallye Vogelsberg
5-6/5  ADAC Rallye Rund um die Sulinger Bärenklaue
26-27/5  AvD Sachsen Rallye
23-24/6  ADAC Rallye Stemweder Berg
17-20/8  ADAC Rallye Deutschland (2 manches)
8-9/9  ADAC Rallye Niedersachsen
20-21/10  ADAC 3 Städte Rallye

(Photos B. Severins, B. Vanpoucke et DR)