Une fois les flonflons de l’inauguration des nouvelles installations de BMA, dans le Zoning des Plenesses à Thimister-Clermont, rangés au rayon des bons souvenirs de la fin d’année 2017, l’équipe entourant Bernard Munster a attaqué l’exercice 2018 par un périple en Transylvanie, où avait lieu du 12 au 14 janvier le Romania Historic Winter Rally. Deux Porsche 911 étaient de la partie, confiées à Jean-Michel Martin et Vincent de Raikem d’une part, Bernard et Grégoire Munster de l’autre…
« Les choses n’ont pas été simples pour cette jeune organisation, puisque le manque de neige l’a obligée à annuler certaines spéciales et à en improviser d’autres en moins de 24 heures, explique Bernard Munster. Ce qui a pu en agacer certains… mais une fois le rallye commencé, quel pied ! C’était sans doute le plus beau parcours que j’ai connu ces dix dernières années, avec des conditions hivernales, de l’excellente neige glacée et la possibilité de rouler avec des pneus ‘maxi clous’. Le concept de l’épreuve, avec tous les équipages logés dans le même hôtel, a beaucoup plu. Certes, les organisateurs doivent améliorer l’un ou l’autre point, mais en dépit de la concurrence d’Ypres et du Maroc, je pense que leur épreuve estivale, le Romania Historic Gravel Rally, du 19 au 23 juin, disputée au même endroit, devrait rencontrer un beau succès… »
Sportivement, tout s’est bien passé pour BMA, avec Bernard Munster et son fils Grégoire luttant constamment pour la victoire face à une Toyota Celica 4WD bien pilotée. « On a signé la moitié des scratches, et dans les spéciales rapides, nous étions souvent devant, poursuit Bernard. Mais sur les tronçons plus techniques, avec beaucoup de relances, c’était logiquement plus compliqué. Notre deuxième place finale constitue dès lors un résultat logique et très positif. »
A noter que dans la dernière spéciale, Bernard Munster a cédé le volant à son fils Grégoire, qui a pu à son tour profiter de la beauté du parcours et de l’efficacité de la Porsche BMA dans de telles conditions…
D’emblée dans le top 5, Jean-Michel Martin a de son côté bataillé jusqu’au bout avec le Français Paul Chieusse (Renault 5 Turbo), copiloté par Andrée Hansen. Et pour quelques secondes dans la dernière spéciale, c’est Chieusse qui a eu le dernier mot pour le gain de la 4ème place finale. « Résultat de très bonne facture, d’autant que Jean-Michel était ravi du set-up et de l’équipement pneumatique de sa Porsche, poursuit Bernard Munster. Il était d’ailleurs le deuxième meilleur pilote de 911 à l’arrivée, de quoi offrir à BMA un plantureux doublé dans cette très officieuse catégorie… »
Cap sur Bastogne !
Sans transition, ou presque, l’équipe BMA a enchaîné avec la préparation des Legend Boucles à Bastogne 2018, incontestable événement du début de saison programmé les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 février. Pour la structure de Thimister-Clermont, la tâche est conséquente, puisque ce ne sont pas moins de… 9 voitures qui prendront place sous l’auvent BMA dans le parc d’assistance situé à quelques encablures de la Place McAuliffe.
« Et cette année, nous allons tenter de nous illustrer dans les trois catégories proposées par l’organisateur, à savoir ‘Legend’, ‘Challenger’ et ‘Classic’, analyse Bernard Munster. Au total, l’équipe sera composée d’une vingtaine de personnes, ce qui constitue toujours un réel challenge en termes d’organisation et de gestion. »
C’est en ‘Legend’ que BMA sera le mieux représenté, avec quatre Porsche 911, en plus de la Renault 5 Turbo de Paul Chieusse et Andrée Hansen, également couvée par le team. Grégoire de Mévius et Louis Louka seront de sérieux candidats à la victoire finale, et ils trouveront sur leur route un Bernard Munster encore en quête d’un copilote. Son fils Grégoire Munster sera quant à lui aux côtés du Français Alain Deveza, toujours sur Porsche 911, dont on connaît la générosité dans l’effort, tandis que Marc Duez et Jacques Castelein auront le plaisir de partager l’habitacle de la superbe Porsche 911 SC RS Groupe B aux couleurs de ‘Rothmans’, propriété de Joseph Charlier.
En ‘Challenger’, où la moyenne à respecter sera de 80 km/h, André Lausberg et son fils Guillaume auront pas mal de cartes en main pour briller dans une catégorie taillée pour eux. Ils seront rejoints par la Ford Escort MK2 de Vincent Prégardien et Adrien Grégory Durand, en mesure eux aussi de lorgner vers le haut du classement. Quant à Kurt Dujardyn et Filip Deplancke, incontestables spécialistes de la Régularité, ils comptent parmi la dizaine d’équipages favoris en ‘Classic’ (60 km/h de moyenne) et sont bien décidés à confirmer leurs résultats passés à Bastogne. C’est également dans cette catégorie que figurent Joseph et Mireille Charlier, qui s’alignent avec leur Porsche 911 SC aux couleurs de Martini.
Signalons enfin que ce week-end, la Skoda Fabia R5 ex-BMA et ex-Princen, revendue au Suisse Olivier Burri, a pris part au légendaire Rallye de Monte-Carlo, manche d’ouverture du WRC 2018. Et l’auto peut ajouter une nouvelle ligne à son palmarès, avec une 12ème place générale et le 3ème rang dans la catégorie RC2 réservée aux bolides de type ‘R5’. Preuve supplémentaire de la qualité de préparation des bolides couvés par la structure de Bernard Munster…
Vous l’avez compris, BMA a attaqué la saison 2018 sur les chapeaux de roues, et une fois cette importante page historique passée, c’est le Championnat de Belgique des Rallyes qui reprendra déjà ses droits du côté de la Hesbaye avec le Rally van Haspengouw, dont on vous parlera très bientôt…