Dimanche soir, la déception était à la hauteur de l’exploit qu’ils étaient en train de réaliser. Dans la vingtième et dernière spéciale d’un Rallye du Condroz qui restera dans les annales, Sébastien Bedoret et Thomas Walbrecq ont quitté la bonne trajectoire, heurtant un bloc en béton à l’extérieur d’un virage recouvert de boue. Contraint à l’abandon alors qu’il était deuxième du rallye, le duo de ŠKODA Belgique ne pouvait cacher son énorme frustration.
« La voiture a décroché d’un coup et nous avons touché un caniveau en béton », explique Sébastien. « Je n’ai pas compris ce qu’il s’est passé… Après avoir mis la pression sur Stéphane Lefebvre toute la journée, nous avions décidé de gérer dans la dernière spéciale. Je n’ai pas l’impression d’être vraiment rentré trop vite. Mais il y avait un piège et nous sommes tombés dedans. Évidemment, le fait qu’Adrian (Fernémont, NLDR) ait crevé ensuite est encore plus cruel puisque nous aurions été champions de Belgique avec notre deuxième place. C’est dur… »
À quelques mètres, Thomas ne savait pas trop quoi dire. « Les conditions étaient telles ce week-end que Seb a récupéré des situations délicates au moins 30 fois pendant le rallye », raconte le copilote. « Il m’a terriblement impressionné par son sens de l’attaque, par sa maîtrise de la voiture et par la manière dont il s’est battu pour aller chercher cette deuxième place en répliquant à toutes les offensives d’Adrian. Hélas, dans la seule spéciale où on part en voulant gérer, la voiture décroche brusquement. Clairement, il n’a pas voulu attaquer trop fort. Peut-être que ça aurait été mieux finalement… C’est le métier qui rentre, mais cette leçon fait très mal. »
L’équipage va avoir besoin de temps pour digérer. Et pourtant, les points positifs au soir de ce Rallye du Condroz sont terriblement nombreux. « Avec six meilleurs temps, Sébastien, Thomas et la ŠKODA FABIA R5 Evo de l’équipe SXM ont été les meilleurs « performers » du rallye », insiste Freddy Loix, le coach de l’équipage et conseiller de ŠKODA Belgique. « À l’exception de cette dernière spéciale, c’était pratiquement un rallye parfait. Sur ce Condroz comme sur l’ensemble de la saison, ils ont plus que rempli les objectifs que nous leur avions fixés. Ici, nous leur avions demandé de se battre pour la victoire. Ils l’ont fait, en étant les meilleurs Belges jusqu’à leur abandon et en maintenant la pression sur Stéphane Lefebvre, une référence internationale qui connait parfaitement cette épreuve. Ils étaient plus rapides qu’Adrian et Kris (Princen, NDLR), qui sont pour moi les deux meilleurs en Belgique pour l’instant. Sébastien a montré sa pointe de vitesse sur pratiquement tous les parcours cette saison. Et en même temps il n’a jamais cessé de progresser. Sur ce Condroz, il a été impressionnant : par ses chronos, mais aussi par son analyse, par sa gestion stratégique de la course, par ses choix de pneus… Alors certes, il n’y a pas la cerise sur le gâteau. Ce n’était pas parfait jusqu’au bout, mais maintenant tout le monde sait que Sébastien et Thomas peuvent jouer avec les meilleurs. En attendant, bravo à Adrian pour ce titre bien mérité. Rendez-vous en 2020 ! »
Après avoir soutenu Sébastien et Thomas pour leur deuxième saison au volant d’une R5, ŠKODA Belgique tire aussi un bilan très positif. « Nous avons suivi les conseils de Freddy en misant sur un jeune équipage », confirme Catherine Van Geel, responsable des Relations Publiques pour l’importateur belge de la marque. « Au terme de cette deuxième saison avec Sébastien et Thomas, nous nous réjouissons d’avoir suivi son conseil. La progression de notre jeune duo est remarquable ! Ce qu’ils ont démontré ce week-end, face à des pilotes bien plus expérimentés, vaut plus que tous les discours. Dommage évidemment que le rallye se termine comme ça. Mais cela ne change rien à notre constat : nous sommes fiers d’eux et de leur saison. C’est de bon augure pour l’avenir ! »
Source: Com