Après avoir gagné une place au classement général hier soir lorsque son équipier Elfyn Evans perdait volontairement quelques secondes, Sébastien Ogier s’est élancé ce samedi matin dans une position bien plus avantageuse.
Mais le Français a connu une journée finalement assez difficile, ne se montrant pas totalement convaincu par les modifications de set-up ou les évolutions apportées sur sa Ford Fiesta WRC.
Au classement général, l’adversaire de Thierry Neuville pour le titre mondial a même reculé d’un rang, passant de la 6e à la 7e place après avoir dû céder comme les autres pilotes Ford face à Lappi.
“Nous avons du mal ce week-end. J’ai l’impression que ça se passe bien, mais quand je vois les temps…”, reconnaissait Sébastien Ogier. “Nous n’étions peut-être pas partis dans la bonne direction pour les changements de set-up. Dès lors, je ‘attaque plus vraiment et je me contente de conserver ma position.”
Dans l’optique du titre Pilotes, Sébastien Ogier pourra sans le moindre doute encore bénéficier d’une nouvelle consigne d’équipe puisqu’il est intercalé entre ses équipiers Teemu Suninen et Elfyn Evans.
Derrière les Ford, Craig Breen ne constitue plus une menace sur la deuxième Citroën C3 WRC. L’Irlandais devance toujours la Hyundai de Thierry Neuville, qui a encore souffert ce samedi en étant deuxième sur la route derrière son équipier Andreas Mikkelsen. Son retard sur Tänak n’a même fait qu’augmenter, passant de 1’57” à 3’34” en huit spéciales.
“En étant deuxième et plus premier sur la route, je m’amuse déjà bien plus qu’hier, mais l’écart continue à augmenter. Mon objectif est de terminer. Et on verra bien ce qui se passe devant”, lâchait un Thierry Neuville assez impuissant ce week-end.
Ce dimanche, quatre spéciales restent au programme. Dixième, Thierry Neuville ne pourra certainement empêcher Sébastien Ogier de réduire son retard au championnat…