La première boucle de la 41e édition du Sezoensrally a répondu à toutes les attentes. Le duel annoncé entre Kris Princen et Vincent Verschueren, leader du championnat, est lancé puisqu’au terme des 5 premières spéciales, la différence n’est que de 4″1.
54 équipages ont pris ce matin le départ de la cinquième manche du BRC, 33 autres s’élançant dans l’annexe du Criterium. Devant, la bagarre a directement démarré entre Vincent Verschueren et Kris Princen. Les deux pilotes Skoda se tenaient de très près. Mais Verschueren était un tout petit peu mieux réveillé puisqu’il signait quatre meilleurs temps pour un seul à son adversaire. Mais après la première boucle, l’avance du pilote Godrive se limitait à 4″1.
“Lors des trois premières spéciales, je n’avais pas un feeling optimal au niveau des freins. Et ici, c’est important car pour rester devant Kris Princen, il faut attaquer au maximum. Ça va très vite”, reconnaissait Vincent Verschueren, secondé pour l’occasion par Geert Broeckaert.
Kris Princen sait qu’il va devoir encore un peu hausser son niveau de jeu : “Le Vincent Verschueren contre lequel nous roulons aujourd’hui n’est plus le même que voici quelques années. Il a beaucoup progressé et nous devons nous donner au maximum. Dans les premiers chronos, je n’avais pas encore trouvé le rythme. Je n’avais plus roulé depuis Tielt. Mais nous allons continuer à attaquer.”
La troisième place est occupée par Polle Geusens à 45″ du leader. Dans la cinquième spéciale, il perdait un peu de temps. “Un problème de boîtier de direction. Nous nous sommes retrouvés sans direction assistée. Heureusement, nous avons pu faire un reset. C’est d’autant plus dommage que nous utilisons une nouvelle direction”, concédait Polle, qui avait également perdu du temps dans un tout-droit sur la spéciale de Gerdingen.
Le pilote de Lommel devance au classement de 8″ Benoît Allart, conscient qu’il peut encore gagner du temps, notamment sur les freinages. Ce qui n’est pas illogique puisqu’il ne s’agit que de la deuxième participation d’Allart à Bocholt, une épreuve très spécifique avec ses nombreuses portions de terre.
Stephan Wright est actuellement cinquième à 1’05”, 17 secondes devant la Mitsubishi de Jonas Langenakens, premier pilote ne disposant pas d’une R5. Langenakens possède 1’04” d’avance sur Achiel Boxoen, le poulain de Freddy Loix sur la Skoda Fabia R5 officielle alignée par le team SXM. Boxoen a pour mission de terminer le rallye et de progresser.
En Junior BRC, Guillaume de Mevius est un leader autoritaire puisqu’il possède 1 minute d’avance sur Joachim Wagemans, qui devance à son tour de 7 secondes la Ford de Jelle Vermeire.