Le moins que l’on puisse dire est que Claudie Tanghe et Filip Cuvelier ont affiché leur potentiel à l’occasion de ce 57ème ConXioN Omloop van Vlaanderen. La Ford Fiesta R5 de Renties a constamment pointé aux avant-postes, mais cela ne se voit pas dans le résultat final. Leur 15ème place ne reflète nullement la course de Claudie et Filip.
Avant le départ, Claudie Tanghe avait encore répété que sa priorité était de prendre du plaisir sur les spéciales de la région de Roulers. Il allait être servi… Vendredi soir, à peine les équipages avaient-ils quitté le parc d’assistance que la pluie faisait son apparition. En slicks, Claudie parvenait à limiter les dégâts. Dans Beveren et Koolskamp, Claudie Tanghe signait même le deuxième chrono du classement général à moins d’une seconde du meilleur temps.
“Au terme de la première soirée de course, nous sommes troisièmes à seulement 3″3 des leaders. C’est un bon départ car je n’ai vraiment pas forcé. Avant le départ, nous avions choisi de monter des pneus médiums. Un choix dicté par la prudence car l’asphalte est particulièrement glissant dans la région de Roulers. J’espérais pouvoir trouver ainsi un plus d’adhérence et de confiance. Sous la pluie, ces pneus étaient évidemment bien plus performants que les pneus durs choisis par la majorité de nos adversaires,” souriait Claudie, qui avait pour ambition de se maintenir samedi dans le Top 5.
Malheureusement, dès la deuxième spéciale du samedi, la poisse frappait. La Ford Fiesta R5 de Renties crevait à l’avant. Et dans une corde, la direction était endommagée.
“Piloter une R5 est impossible sans assistance de direction. Surtout avec un pneu crevé. Nous avons changé la roue. Mais nous avons dû parcourir les deux spéciales suivantes avec une direction endommagée. Au total, cela nous a coûté 9 minutes,” expliquait Claudie, qui décidait de privilégier dès lors le spectacle. “Nous en avons donné pour leur argent aux spectateurs.”
Au final, Claudie Tanghe et Filip Cuvelier terminaient à la 15ème place de cette 57ème édition du ConXioN Omloop van Vlaanderen, remportée par Chris Van Woensel.