Chris Van Woensel favori; Lopez (208) et Griebel (Hyundai) en attractions
Relancé l’an dernier par la nouvelle Ecurie Roude Léiw, le Rallye Lëtzebuerg prend déjà une autre tournure cette année qu’en octobre dernier, quand il avait été mis sur pied en peu de temps et surtout annoncé tardivement. Cette fois, les organisateurs de cette épreuve au parcours toujours attrayant ont rassemblé pas moins de 74 engagés, dont 6 en WRC et 6 en R5. (par Bernard Verstraete)
Même s’il participera également à la manche de Belcar prévue à Zolder ce WE, Chris Van Woensel, toujours secondé par Rik Snaet, fera figure de favori sur sa Mitsubishi Lancer WRC05. Deux autres Belges espèrent se mettre en évidence sur des voitures de la catégorie suprême: Michaël Albert, avec William Mergny, sur une Skoda Fabia WRC et Jourdan Serderidis, qui “célèbrera” le premier anniversaire de sa collaboration avec Lara Vanneste sur sa Citroën DS3 WRC. Il devra toutefois faire fort pour battre l’autre DS3 WRC (de chez D-Max) alignée par le Luxembourgeois Steve Fernandes, qui sera cette fois secondé par le Belge Kevin Fernandez. Battu seulement par Riedemann l’an dernier, alors qu’il “se contentait” d’une Peugeot 207 S2000, Steve nourrit évidemment de grandes ambitions. Il en va de même de Ronny Foxius, qui remet le couvert sur la Ford Fiesta R5 (D-Max) qu’il avait menée à une très belle 3ème place l’an dernier. Il concède toutefois que son manque de rythme constituera un handicap, en plus de devoir s’accorder avec Jennifer Thielen aux notes.
Tout ce beau monde devra cependant se méfier de deux jeunes pilotes dont on suivra l’évolution avec beaucoup d’intérêt. L’épreuve luxembourgeoise aura en effet la chance de compter au départ un des Juniors officiels de Peugeot Sport, l’Espagnol Jose Maria Lopez, qui viendra se remettre dans le rythme sur sa 208 T16 en vue du prochain rendez-vous européen, en Pologne, début août. Et surtout, on est impatient de découvrir les performances de Marijan Griebel, Champion d’Europe Junior en titre, pour sa première course au volant de la Hyundai i20 R5 du Caren Burton Racing. L’Allemand sera de la partie à l’initiative de Johny Blom, qui l’avait déjà aidé à ses débuts en compétition, quand il roulait en C2 R2 puis en DS3 R3.
“Je suis impatient d’être au départ,” nous confiait Griebel hier soir à Luxembourg. “Notre tâche ne sera pas facile car les reconnaissances se limitent à une journée et je ne prendrai la voiture en mains que lors du shakedown. Mais il en a été de même avec la Skoda Fabia R5 aux Açores et j’y ai quand même pris la 2ème place. Ici, pour le peu que j’ai vu du parcours, les spéciales me semblent intéressantes, avec un mélange de courbes rapides sur des routes larges et des portions plus étroites et plus techniques. Je suis vraiment heureux de pouvoir faire cette expérience avant de participer aux Rally Rzeszowski. Et j’espère pouvoir trouver les moyens de disputer le Deutschland Rallye avec la Hyundai.”
Très beau 4ème de l’épreuve l’an dernier, Armand Fumal remet de couvert sur sa DS3 R5 et devrait pouvoir devancer l’Allemand Knof, qui hérite de la 208 T16 de Peugeot Allemagne à la place de Riedemann, toujours en convalescence après sa sortie du Hessen Rallye, et les Luxembourgeois Patrick Gengler (Subaru Impreza WRC S12), Bob Kellen (Ford Fiesta R5) et Gérard Lopez, l’ancien patron de l’écurie Lotus en Formule1, pour qui le Rallye Lëtzebuerg constituera une découverte de la discipline et ceci sur une ancienne voiture d’usine, une Peugeot 206 WRC pilotée à l’époque par Marcus Grönholm.
Un autre Belge rêve certainement de s’immiscer dans le Top 10: c’est Jonas Langenakens, qui sera de la partie avec Kenneth Delvaux sur sa Mitsubishi Lancer Evo X. S’il ne devrait pas avoir trop de mal à dominer les autres Mitsubishi de Karl Dutronquois, du Français Paternot, du Néerlandais Moree, du Luxembourgeois Streicher et de divers Allemands emmenés par Bieg, ni les Subaru Impreza de Pascal Lemince et des locaux Munhoven, Goedert et Zennes, il pourrait se livrer une belle lutte avec les Super 2000 du Luxembourgeois Tommy Rollinger (Peugeot 207) et des Allemands Jetzt (Fiat Punto) et Schwedt (Peugeot 207).
Au total, 19 pilotes (et 21 copilotes) belges seront de la partie dans ce peloton en provenance de 10 pays différents. Anthony Dovifat (C2 R2) et Laurent Cravillon (Clio RS) se battront sans doute pour la victoire en classe RC4 face à l’Allemand Schlömer (C2 R2 Max), au Luxembourgeois Ernster (Fiesta R2) et surtout au Danois Jacob Madsen, dominateur de l’Opel Adam Cup en Allemagne. Rainer Hermann (Opel Ascona 400), Rainer Feltes (Ford Escort RS) et Christophe Daco (idem) peuvent espérer jouer un rôle en vue dans le groupe “fourre-tout” E1 qui rassemble la moitié du plateau. Quant à Simon Habran, il se retrouvera opposé non seulement à deux autres Opel Adam Cup en classe E1a, mais aussi à la Honda Civic de Julien Thirifays et à la Ford Fiesta R200 de l’ex-champion luxembourgeois Jacques Gregorius.
Ajoutons encore que les voitures ouvreuses susciteront elles aussi un grand engouement puisque deux d’entre elles seront des Audi Quattro (dont une Sport S1) et une autre, une Porsche 911 RSR, sera conduite par un ancien double champion du monde, Walter Röhrl en personne, secondé par Christian Geistdörfer comme à l’époque de leurs couronnements en Fiat 131 Abarth puis en Opel Ascona 400, et de leurs exploits en Audi Quattro.
Les festivités de l’édition 2017 du Rallye Lëtzebuerg débuteront ce vendredi 14/7 avec le shakedown RACESHOP.LU à Hosingen entre 16h et 20h. La course elle-même se déroulera sur la seule journée de samedi sur 4 épreuves spéciales qui seront parcourues à deux reprises, avec une longue pause d’une heure et demie en milieu de journée. La première voiture est attendue au podium d’arrivée à Hosingen vers 20h.
Les résultats pourront être suivis en live timing sur le site www.rallye.lu. La liste des engagés et les dernières informations sont à trouver sur la page Facebook http://www.facebook.com/rallyedeluxembourg/.