Spa et les pneus, du neuf à la FIA…

National Rallye Vincent Marique

Comme vous le savez, Cédric Cherain et Armand Fumal ont été disqualifiés du Spa Rally pour utilisation de pneus non-conformes, perdant ainsi respectivement leur victoire et leur 4e place.

Ils ont fait appel contre cette décision du Collège des Commissaires Sportifs après rapport du délégué technique.

Sur le fond, un nouvel élément vient s’ajouter au “dossier”. Ce lundi 27 mars, la FIA vient de publier une liste mise à jour des pneus autorisés dans les championnats régionaux. La fameuse liste qu’utilisent notamment les fédérations pour les championnats nationaux. Et le RACB pour le BRC.

Les pneus Pluie “WRC” de chez Pirelli (Photo VM)

La version publiée ce jour comprend le fameux pneu “Pluie” 18 pouces développé par Pirelli pour le WRC et incriminé à Spa. Et elle comprend aussi leur équivalent chez Michelin!

Ces pneus devraient donc désormais être parfaitement autorisés.

Alors, cette nouvelle donne va-t-elle changer quelque chose pour les concurrents disqualifiés à Spa ?

Ce n’est pas certain puisque l’argument principal – et somme toute logique – de cette disqualification reste que lors du Spa Rally, la semaine dernière, cette liste n’avait malheureusement pour les concurrents concernés pas été mise à jour et publiée. Sa date de publication fait foi. Et cette date, c’est le  27/03.

Naturellement, tout sera une question d’interprétation des principes de droit. Quoiqu’il en soit, voilà un argument supplémentaire pour la défense…