Très apprécié du public, l’Historic Belgian Rally Championship (HBRC) ne manquera forcément pas d’intérêt lors du Herock Spa Rally. Ancien représentant du RACB National Team, Gino Bux prend désormais un plaisir fou à faire virevolter la Ford Escort MK1 propriété de son équipier Steven Spittaels, et sa victoire lors de l’East Belgian Rally 2018, face aux habituels cadors de la discipline, en dit long sur ses prétentions.
A Spa, ce régional de l’étape croisera notamment le fer avec Stefaan Prinzie et Sharon Vermeulen, dont l’Opel Ascona 400 reste un modèle du genre, mais aussi avec Johnny Delhez et Vincent Duchesne, avec une Ford Escort MK2 qui est l’une des coqueluches du public. Des ‘anciennes’ qui pourraient néanmoins subir la loi d’une ‘un peu moins ancienne’, traduisez ‘Youngtimer’, en l’occurrence la ‘nouvelle’ Ford Sierra Cosworth de Dirk Deveux, dont les débuts ont été repoussés à Spa, mais aussi la BMW M3 E30 lauréate à l’Haspengouw avec Guino Kenis.
Plusieurs outsiders ne manqueront pas de profiter d’une éventuelle faiblesse des favoris, à commencer par les Ford Escort MK2 de Patrick Deblauwe et Jonathan Lemaire, Jean-Michel Gerome et Noël Geilenkirchen, mais aussi Arthur Kerkhove et Christophe Doublet (sur le podium à Landen), ou encore la Porsche 911 de Jean-Pierre Lequeux et Ana Cervera. Quant à Luc Pauwels et Jean-Marie Wilmotte, ils souhaiteront sans doute des conditions météorologiques délicates, forts des quatre roues motrices de leur Audi Coupé Quattro. Quant au prix de la fidélité dans les événements historiques, il revient sans doute à Pierre Jamin et René Beyers, qui seront une fois de plus de la partie avec leur inusable DAF 66 Marathon.
Source : Com