Entre la victoire et la défaite, il n’y avait que 4 minuscules secondes au Rally van Haspengouw, la manche d’ouverture du Belgian Rally Championship. Le week-end prochain, au Spa Rally, le suspense s’annonce encore plus intense puisque pas moins de 13 pilotes aligneront une voiture de la catégorie-reine. Et ils seront rejoints par quelques outsiders de choix. Leader du BRC avec sa Skoda, Kris Princen s’élancera avec le statut de favori. Mais sur le parcours technique et difficile tracé aux alentours de Spa, une belle brochette d’adversaires sont bien décidés à lui donner du fil à retordre.
Vendredi soir, c’est dans l’obscurité que la course débutera, ce qui renforcera encore la difficulté des spéciales tracées sur et à proximité du Circuit de Spa-Francorchamps. Samedi, la célèbre “Clémentine”, la plus belle spéciale sur terre du pays, sera naturellement un autre défi de taille. Celui qui franchira samedi soir, à Spa, le podium final en vainqueur après 203 km contre le chrono ne l’aura clairement pas volé.
Kris Princen sera donc le favori avec sa Skoda Fabia R5 après sa victoire au Rally van Haspengouw. Guillaume Dilley a également choisi d’aligner une Skoda Fabia R5. Après avoir décidé de revendre sa Hyundai, le vice-champion 2015 est encore plus motivé à l’idée de se mettre en évidence. Tout comme Vincent Verschueren, beau deuxième à Landen, il affrontera Princen à armes égales. Benoît Allart et Melissa Debackere retrouveront aussi leur Fabia R5.
À Spa, Kevin Abbring veut naturellement revendiquer aussi la victoire avec sa Peugeot 208 T16 préparée par DG Sport, l’équipe qui organise aussi l’épreuve. Sur les spéciales spadoises, le Néerlandais est bien déterminé à compenser le manque de couple du moteur de la Peugeot. Comme l’an dernier et toujours avec le soutien de Peugeot Schyns, Cédric De Cecco disposera d’une 208 T16 identique.
Nous sommes également curieux de découvrir les chronos de Cédric Cherain, qui sera au départ sur une DS 3 en provenance d’Italie. De son côté, Kevin Demaerschalk retrouvera le volant d’une DS 3 R5 du team J-Motorsport. Armand Fumal sera aussi de la partie sur sa DS 3 R5.
Parmi les outsiders, il faut évidemment compter aussi sur les pilotes Ford. Ceux-ci seront emmenés par Adrian Fernémont, qui a prouvé l’an dernier être capable de se hisser dans le Top 5 avec la Fiesta R5. Pieter-Jan Maeyaert fera quant à lui ses débuts au niveau national sur une toute nouvelle Fiesta R5, monture qu’il a étrennée au RS de Moorslede en s’offrant d’emblée un podium.
Pour le Top 10, aux côtés des R5, nous pouvons aussi compter sur la Mini RRC de Guino Kenis, en confiance après son Top 5 au Haspengouw. Michaël Albert a quant à lui opté pour une puissante Skoda Fabia WRC.
Si la météo reste favorable, les Porsche pourront aussi s’immiscer dans le Top 10. Les 997 GT3 de Patrick Snijers, Marc Duez, Fred Bouvy et Jochen Claerhout sont prêtes à relever le défi.
Il faudra évidemment suivre de près aussi les performances des Mitsubishi de Steve Vanbellingen, Jimmy D’hondt et surtout Ludovic Sougnez. Mais aussi la bagarre en RC3 entre la Renault Clio R3T de Florian Jupsin et les DS 3 R3T de Bastien Rouard, Pierre Hubin et Amaury Molle. Pour le show, nous pourrons assurément compter sur Kevin Hommes et sa BMW M3.
Le spectacle sera donc garanti à tous les étages au Spa Rally !
Infos: www.sparally.be