Spa, Wallonie, East Belgian et Condroz en Porsche 997 GT3 pour Olivier Cartelle

National Rallye Vincent Marique

Orphelin de certains régionaux comme Francis Lejeune ou Jean-Pierre Van de Wauwer, la catégorie GT aura néanmoins fière allure au Spa Rally avec la présence d’Olivier Cartelle aux côtés de Patrick Snijers et Fred Bouvy sur la même monture, à savoir une Porsche 997 GT3. Ou encore Cédric De Cecco sur une Fiat 124 Abarth R-GT. Un retour attendu en ‘National’ pour Oli dont la dernière apparition à ce niveau remonte au Rallye du Condroz….2009 ! Cette année, malgré un emploi du temps toujours aussi chargé, le Jalhaytois a néanmoins décidé de revenir assouvir sa passion sur les spéciales. « J’avais vraiment envie de refaire le Championnat de Belgique après une si longue absence. Grâce à de fidèles partenaires que je remercie, j’ai la chance de pouvoir prendre part à 4 épreuves en 2018 avec cette superbe voiture qu’est la Porsche 997 GT3… »

Voire plus si affinité ? « Pour le moment, je peux garantir ma présence au Spa Rally, au Wallonie, à l’East Belgian Rally et au Condroz. Sans oublier Jalhay qui se déroule dans mon jardin et peut-être Trois-Ponts en avril. Maintenant, si l’actualité professionnelle m’oblige à faire l’impasse sur l’une ou l’autre épreuve, il faudra bien s’y résoudre… »

Un copieux programme qui permettra d’affuter le pilotage d’Olivier Cartelle derrière le volant de la Porsche. « Assurément. J’ai en tout et pour tout roulé 100 kilomètres avec cette auto, soit la longueur du Rallye de Jalhay. Nous avons un peu travaillé sur les suspensions durant l’hiver mais nous ne vérifierons les effets de ces réglages que lors du shakedown du Spa Rally jeudi prochain… »

Au JMC Rally l’an dernier, Olivier Cartelle s’était montré très compétitif (Photo Timothy David)

Des conditions d’avant-course qui poussent le triple vainqueur du JMC (2010, 2013 et 2015) à aborder son retour dans la ‘cour des grands’ avec beaucoup d’humilité. « Soyons clairs, je ne vais pas rivaliser avec des gars comme Snijers ou même Bouvy dès les premiers kilomètres. Les premières spéciales serviront à une reprise en mains de l’auto. Avec Didier Jacob, mon copilote, on analysera tout cela au regroup avant d’envisager la suite. Mais je dois bien avouer que me battre dans la même catégorie qu’un Patrick Snijers est motivant. Une course dans la course qui me rappelle mes bagarres avec Princen du temps de la Renault Clio en 2004… »

Ou plus récemment celle avec Francis Lejeune à Jalhay où les observateurs ont remarqué la rapide adaptation du pilote à bord de la 911. Avec, au terme de l’épreuve, un top 5 encourageant. « Ne comparons pas et ne parlons pas de résultat avant le départ du Spa Rally. Même si pas mal de tronçons seront favorables aux GT, la présence d’une dizaine de R5 empêche tout pronostic dans le top 10 sur papier… »

Mais si Olivier Cartelle n’a pas le rythme de certains de ses adversaires, il a la sagesse et l’expérience pour lui. Des atouts non négligeables dans les spéciales piégeuses tracées autour de la Ville d’Eaux et du Circuit de Spa-Francorchamps…