Archi-favori pour son épreuve à domicile, Stéphane Lefebvre ne s’est pas fait prier pour largement imposer sa Citroën DS3 WRC en provenance de chez PH Sport.
Dès la première spéciale, le Nordiste perdait l’un de ses principaux concurrents. En effet, sur cette épreuve d’ouverture du Championnat de France des Rallyes, on attendait beaucoup de Quentin Gilbert. Mais le Vosgien devait tout de suite renoncer suite à un souci technique sur sa Skoda Fabia R5 de chez 2C Compétition.
Les premières spéciales se révélaient très délicates pour de nombreux concurrents, notamment Eric Brunson, qui ne parvenait pas à dompter la puissance de sa Ford Fiesta WRC, ou Claudie Tanghe, qui renonçait dès l’ES3 suite à une sortie de route sur la Porsche 997 GT3 aux couleurs de Renties.
Ne loupant qu’un seul meilleur temps sur l’ensemble de l’épreuve, la faute à un petit tête-à-queue, Stéphane Lefebvre s’imposait très largement. Un échauffement idéal avant d’offrir à la nouvelle Citroën C3 R5 son baptême du feu au Tour de Corse!
Derrière l’officiel Citroën, Bryan Bouffier s’est rapidement positionné comme le plus rapide en R5 sur sa Hyundai i20 alignée par le team Enjolras.
A n’en pas douter, le Drômois sera un sérieux prétendant au titre national puisqu’il disputera au moins cinq manches du Championnat de France.
Autre prétendant au titre dans l’hexagone, Yoann Bonato a sauvé l’essentiel en parvenant à conserver in extremis sa 3e place sur une DS3 R5 clairement en fin de vie. Dès la prochaine épreuve du CDF, la DS3 cèdera sa place à une toute nouvelle C3 R5…
Au pied du podium, on retrouve l’étonnant Thibault Habouzit qui, pour sa découverte de l’épreuve, a fait mieux que se défendre sur la deuxième Skoda du team 2C Compétition.
Dans le Trophée Michelin, la victoire est revenue à une autre Skoda, en l’occurrence celle de Pierre et Martine Roché, sixièmes au général derrière la Fiesta R5 de Jérémi Ancian.
Devancé par Marc Amourette et sa DS3 R5, le jeune Jordan Berfa a amené sa Hyundai i20 R5 à la 8e place finale devant la Fiesta R5 de Jérémy Crétien.
En GT+, Patrick Rouillard a imposé sa Porsche malgré le beau retour de Nicolas Ciamin sur son Abarth 124 Rally en fin d’épreuve. Le pilote Porsche clôture le top 10.
En deux roues motrices, Manu Guigou s’est imposé avec un peu moins d’une minute d’avance sur Cédric Robert. Entre les deux Renault Clio R3, on retrouvait la Skoda Fabia R5 de Jourdan Serderidis et Fred Miclotte.